|
|
|
|
Alors que la cabinet Deloitte vient tout juste de dévoiler son classement annuel sur le marché du luxe mondial, l’Espagne parvient à créer la surprise en devenant le pays dans lequel la croissance du volume de ventes est la plus forte.
L’Espagne est-elle le nouvel eldorado du marché du luxe ? Alors que tous les yeux sont rivés vers les marchés d’Asie et du Moyen-Orient, c’est pourtant en Espagne que le volume de ventes des articles de luxe enregistre sa plus forte augmentation annuelle. Selon le rapport annuel du cabinet Deloitte, le marché du luxe espagnol a enregistré une hausse de 6,2% en 2016. C’est mieux que la France qui connaît pourtant une augmentation de 5,8%. Dans le même temps, le marché du luxe espagnol parvient à accrocher quatre places dans le top 100 des plus grandes entreprises du luxe mondial grâce au parfumeur Puig, aux bijoux Tous, au groupe Lonia Textile Compagnie et à Lotus Festina.
Malgré ce signe de bonne santé, le marché du luxe espagnol reste loin derrière la France et l’Italie. Ce sont les entreprises françaises qui continuent d’être en tête en matière de chiffre d’affaires ; de son côté, l’Italie reste le pays dans lequel les entreprises de luxe sont les plus nombreuses à apparaître dans le top 100 des entreprises du luxe.