Du 2 au 7 avril, ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art. Et à cette occasion, le musée d’Orsay accueille un ensemble d’évènements exceptionnels dédiés à l’artisanat : Entrez en matières. Pendant quatre jours, les visiteurs découvriront la richesse des savoir-faire des métiers d’art. L’évènement souhaite en particulier mettre à l’honneur la vitalité des jeunes talents de l’artisanat.
4e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art à Orsay
Pour cette édition 2025, le musée d’Orsay propose un parcours riche et passionnant : Entrez en matières. Et l’espace muséal met en scène un dialogue entre les collections exposées et le travail des artisans d’art. L’objectif ? Offrir « au public une immersion unique au cœur des savoir-faire d’excellence ».
Pour cela, le public pourra profiter de plusieurs initiatives afin d’en apprendre plus sur l’artisanat d’art. Notamment avec des « Point-Parole » animés par les médiateurs culturels du musée d’Orsay. Mais aussi une nocturne dédiée au travail des restaurateurs qui prennent soin des œuvres d’art. Enfin, plusieurs moments de rencontres inviteront les visiteurs à mieux appréhender la richesse de ce patrimoine immatériel.
Entrez en matières : partenariat entre le musée d’Orsay et les maisons de luxe
Le luxe joue une place centrale dans la transmission du savoir-faire de l’artisanat d’art. Et c’est donc sans surprise que plusieurs maisons de luxe se mobilisent autour de cette rencontre.
Ainsi, le Comité Colbert a participé activement à la réunion des professionnels issus de plusieurs grandes maisons de luxe. Parmi les maisons et les manufactures présentes : le 19M de Chanel, S.T. Dupont, Christofle, Hermès, Baccarat, les Manufactures Nationales, de Sèvres et du Mobilier national. Les artisans feront la démonstration de leur travail du bois, de la céramique, de l’horlogerie et des métiers du textile, avec la broderie, le tissage ou encore la restauration de tissus anciens.
Mais le musée d’Orsay profite aussi de l’évènement Entrez en matières pour mettre en avant la transmission du savoir-faire. Et plusieurs centres de formation et écoles seront présents à l’évènement. Les artisans du syndicat professionnel des Ateliers d’Art de France seront là, tout comme les représentants de la Manufacture des Gobelins. Les visiteurs pourront également voir le travail des jeunes talents prometteurs du Campus Mode Métiers d’Art et Design.