|
|
|
|
Eric Bompard, la célèbre marque française de pulls en cachemire, est sur le point d’être vendue. Depuis le début d’année 2018, des négociations ont été entamées avec trois acheteurs potentiels. L’un des candidats les plus sérieux n’est autre que Xavier Marie, le fondateur et ancien PDG de Maisons du Monde, qui souhaite désormais investir dans le textile de luxe.
La marque Bompard devrait changer de propriétaire dans les prochains mois. Ce qui était une rumeur, en fin d’année 2017, est devenue une certitude en ce début d’année 2018. La marque de prêt-à-porter haut de gamme, spécialiste français du cachemire, a officiellement annoncé, le 5 janvier dernier, qu’elle était en pourparler avec trois repreneurs possibles. Son fondateur, Eric Bompard, avait toujours souhaité maintenir son indépendance en refusant de vendre sa marque. Aujourd’hui âgé de soixante-dix ans, il a finalement décidé de se séparer de son entreprise. Après une carrière de trente ans et un succès consolidé à l’international, la marque s’apprête donc à entrer dans une nouvelle ère.
Parmi les candidats au rachat de l’entreprise de textile, le plus remarqué est Xavier Marie. L’homme d’affaires n’en est pas à sa première entreprise. C’est lui qui a fondé Maisons du Monde, une enseigne spécialisée dans l’ameublement et la décoration. Après avoir dirigé son entreprise pendant des années, Xavier Marie s’est détourné de l’ameublement pour investir dans le prêt-à-porter haut de gamme. Xavier Marie détient déjà la marque de vêtements pour femmes Paule Ka, la marque pour enfants Bonton ainsi que le chausseur Rautureau, tous les trois rachetés ces dernières années. Pour monter le dossier de rachat de la marque Eric Bompard, l’homme d’affaires s’est engagé aux côtés de BPI France, la banque publique d’investissement, ainsi qu’Apax Partners, un fonds d’investissement français.
La décision pour le rachat devrait être prise dans les deux prochains mois. Pour l’instant, le montant de ce rachat n’a pas été communiqué. Selon plusieurs experts, l’entreprise Eric Bompard pourrait valoir entre 100 et 130 millions d’euros.