|
|
Véritable levier d’attractivité pour le tourisme de luxe, le spa est désormais incontournable. A tel point que le Spacation émerge comme l’une des tendances fortes de cet été 2023. A la croisée des univers entre tourisme, mode et bien-être, la nouvelle tendance prouve surtout que le virage du luxe vers le Lifestyle est plus que jamais d’actualité. Une bonne nouvelle pour les clients de luxe en quête d’expériences inédites.
Versace s’approprie la tendance Spacation pour l’été 2023
La maison Versace n’a pas hésité à voir les choses en grand pour imaginer son nouveau spa. C’est à Dubaï, dans l’écrin ultra luxueux de son Palazzo Versace que la maison italienne a inauguré un espace dédié au bien-être. Il s’agit d’un pas de plus de la part de Versace pour se positionner sur le marché très porteur du spa de luxe. Et pour réussir son pari, la maison de luxe a vu les choses en grand.
Le spa Versace reprend évidemment les éléments iconographiques de la maison, à commencer par la tête stylisée du logo Versace. Mais surtout, le spa du Palazzo Versacé a été pensé pour décliner l’image d’un chic luxuriant, dans des teintes de noir brillant, de bleu profond et de crème apaisant. Entre les espaces de soin, la piscine et les cabines, Versace dévoile sa vision personnelle d’un spa ultra exclusif.
Allier spa, luxe et dépaysement
Contraction entre « Spa » et « Vacation » (vacances, en Anglais), le concept de Spacation est une tendance qui fait la part belle au ressourcement et à l’évasion. Le but est de proposer des expériences de bien-être dans des spas qui se trouvent dans les lieux les plus dépaysants.
En la matière, la maison Christian Dior est celle qui met le mieux à profit cette tendance du Spacation. En effet, pour l’été 2023, Dior Beauty a ouvert espaces éphémères pour accueillir sa clientèle dans des spas toujours plus exclusifs. A Paris, c’est une péniche qui est entièrement personnalisée aux couleurs de Dior. En Sicile, ce sont des cabanes dans les arbres qui offrent une bulle de bien-être dans un cadre de nature sauvage. Encore mieux : en Ecosse, le spa Dior a carrément pris ses quartiers à bord du train de luxe le Royal Scotsman. Dior Beauty dispose de son propre wagon spa pour une expérience absolument unique.
Pourquoi la tendance Spacation s’impose cet été ?
Depuis avant la pandémie, le spa a largement prouvé qu’il était un levier intéressant de chiffre d’affaires. Et les maisons de luxe ont été nombreuses à signer des partenariats avec les spas des palaces autour du monde. Des accords qui leur assuraient une bonne visibilité et leur permettaient de faire mieux connaître leurs lignes de soin. Mais depuis la crise sanitaire, la donne a changé.
Désormais, les maisons de luxe sont nombreuses à ouvrir des espaces de spa à leurs noms. Pourquoi un tel changement ? Parce qu’elles ne cherchent plus à vendre des produits. Elles souhaitent désormais proposer des expériences en propre à leur clientèle. A l’heure où la fidélisation des clients de luxe passe par des expériences physiques inédites, le spa est un excellent moyen de les attirer. De plus, le spa offre l’avantage de cocher la case du bien-être, une priorité pour les consommateurs de luxe.
La tendance Spacation s’impose donc dans un contexte très favorable. A mi-chemin entre le tourisme et le bien-être, les nouveaux spas des marques de luxe s’installent dans des spots très prisés pour les vacances de luxe. Ce tourisme très axé sur le bien-être permet aux marques de faire étalage de leur savoir-faire en matière de soins et d’accueil personnalisé.
Le Spacation : un concept d’expérience en plein dans la tendance
Si la tendance du Spacation fait merveille pour cet été 2023, c’est aussi parce que les visuels luxueux de ces endroits exclusifs font rêver les réseaux sociaux. Les maisons de luxe relaient abondamment les ouvertures de leurs spas de luxe dans des lieux toujours plus inspirants. Elles se placent donc en bonne position pour rivaliser avec les marques historiques du secteur du bien-être. De plus, elles peuvent cultiver leur image de marque lifestyle en s’affranchissant de leur activité mode.
Car en vendant des services et non plus des produits, les maisons de luxe se positionnent désormais comme de véritables univers à part entière. Et l’activité spa vient compléter leur activité dans le tourisme de luxe et la gastronomie, deux segments sur lesquels les marques de luxe ont également beaucoup investi depuis quelques années. Les clients ont désormais plus de points de contact avec leurs marques préférées. Et ils peuvent interagir avec elles de manière inédite : en mangeant dans le restaurant Gucci ; en dégustant un œuf de Pâques Louis Vuitton ; en bronzant sur une plage Jacquemus ; ou en se faisant masser dans un spa Dior.