|
|
Éventaillistes à Paris, artisans du luxe et de la mode
Réagir à cet article
|
|
Le Comité d’histoire de la Ville de Paris a inauguré la seconde saison d’un cycle consacré à l’artisanat et aux métiers d’art à Paris. Et à cette occasion, il propose aujourd’hui une conférence gratuite aux Archives de Paris : Éventaillistes à Paris, artisans du luxe et de la mode.
C’est un métier dont le savoir-faire aurait pu complètement se perdre. Et pour cause : l’éventail ne fait plus partie du vestiaire des élégantes de nos jours. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi. Et la conférence proposée aux Archives de Paris est justement l’occasion de redécouvrir le métier d’éventailliste.
Georgina Letourmy-Bordier, docteure en histoire de l’art et experte du marché de l’art, anime cette conférence. Pour l’occasion, elle propose de revenir sur les savoir-faire techniques et artistiques qui sont au cœur de ce métier.
Véritable voyage au cœur du passé, la conférence met l’accent sur l’évolution de la place des artisans d’art à Paris, du XVIIe au XIXe siècle. Et elle souligne notamment l’impact de cette activité artisanale qui a entraîné l’apogée des grandes manufactures parisiennes. Des entreprises qui ont, par la suite, donné vie au secteur du luxe tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Avec ce cycle de conférences, les Archives de Paris veulent faire redécouvrir aux parisiens et parisiennes l’histoire artisanale de leur ville. Et c’est l’occasion de mettre en lumière les fonds conservés aux Archives, comme autant d’éléments marquants de l’histoire de Paris.
Ce programme s’inscrit aussi dans un plan plus vaste. Car la ville de Paris se mobilise activement pour la préservation des différentes filières d’artisanat. En octobre dernier, le chantier de la future cité artisanale de Belleville a débuté. Ce projet, qui doit s’étendre sur 2 000 m2 de locaux, doit permettre de faire revenir les artisans au cœur de la capitale.
Conférence Éventaillistes à Paris, artisans du luxe et de la mode
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Salle Paul Verlaine, Archives de Paris
18 boulevard Sérurier, Paris 19e