|
|
Exposition Alaïa/Kuramata, la légèreté en création
Réagir à cet article
|
|
La Fondation Azzedine Alaïa accueille une exposition évènement : Alaïa/Kuramata, la légèreté en action. Et elle fait dialoguer mode et design dans un parcours aussi passionnant que poétique.
On le sait, le design a été l’une des grandes passions d’Azzedine Alaïa. Le créateur de mode en a même fait sa marque de fabrique, lui qui accordait tant d’importance aux lignes épurées dans ses modèles.
La nouvelle exposition de la Fondation Azzedine Alaïa est l’occasion d’explorer cette obsession artistique. Le point d’entrée ? Le travail du designer japonais Shiro Kuramata, dont Alaïa lui-même admirait l’œuvre.
L’espace de l’exposition propose donc un dialogue entre les vêtements d’Alaïa et les pièces de design de Kuramata. Courbes textiles et lignes de métal se répondent. Le rouge vibrant d’une robe fait écho à la couleur tout aussi intense de la Pyramide Furniture. Et la rondeur d’une table offre un mimétisme troublant avec le travail des volumes sur une tunique.
L’exposition joue volontairement la carte d’une découverte ludique. Et le grand espace ouvert présente les œuvres en majesté, pour mieux apprécier les volumes de chaque pièce. Au gré de la visite, c’est tout un pan du travail d’Azzedine Alaïa qui prend vie. Car au-delà des tendances de la mode, c’est bien une approche renouvelée du vêtement que le créateur a participé à défendre.
Cet espace de dialogue explique aussi comment la mode et l’art ont entamé un rapprochement qui continue de s’opérer aujourd’hui. Et les fortes affinités entre deux domaines d’excellence, obsédés par la même vision créative, se révèlent ici dans toute leur splendeur.
Alaïa/Kuramata, la légèreté de la création
Fondation Azzedine Alaïa
18 rue de la Verrerie, Paris 4e
Jusqu’au 12 janvier 2025