Le musée du Quai Branly accueille ces jours-ci une nouvelle exposition « Au fil de l’or ». Ce parcours tisse une route du Maghreb au Japon. Et il interroge le mariage fascinant entre l’or et les arts textiles. L’occasion d’en apprendre plus sur le savoir-faire traditionnel qui donne naissance à des œuvres impressionnantes.
Les routes de l’or
L’or et l’Homme, c’est une histoire qui dure depuis près de 7 000 ans. Et comme le rappelle l’exposition « Au fil de l’or », le métal précieux a commencé à agrémenter les tenues dès 5 000 avant J-C.
C’est cette histoire que le musée du Quai Branly invite le public à découvrir. Au gré des millénaires, les tisserands et artisans ont fait rayonner l’or dans le commerce de textile de plusieurs cultures. Romains, Byzantins, Chinois, Perses puis Arabes ont tous développé de nouvelles techniques. Et ils ont fait de l’or un élément incontournable des métiers d’habillement.
« Au Fil de l’or » : le musée du Quai Branly honore un savoir-faire ancestral
Avec cette exposition, il est question de la portée symbolique de l’or dans les différentes cultures. Mais le parcours met aussi l’accent sur les techniques ingénieuses qui permettent de tisser les fils d’or avec des fibres de soie ou de lin, par exemple.
L’exposition propose au regard des pièces splendides, en particulier des kimonos traditionnels conçus grâce à un savoir-faire unique au monde.
Preuve que l’or continue d’inspirer la créativité humaine, l’exposition dévoile aussi des créations contemporaines. Et elle présente notamment des robes imaginées par l’artiste chinoise Guo Pei.
Exposition Au fil de l’or, musée du Quai Branly
Du 11 février au 6 juillet 2025