Le musée du Louvre-Lens inaugurait hier sa nouvelle exposition : S’habiller en artiste. L’espace propose de questionner le rapport entre l’artiste et le vêtement, la place de la mode dans la représentation de l’artiste. Un sujet inédit, qui intervient justement alors que la mode fait son entrée au musée du Louvre à Paris.
S’habiller en artiste : la nouvelle exposition du Louvre-Lens
L’habit fait-il l’artiste ? C’est pour répondre à cette question que le Louvre-Lens propose actuellement une exposition fascinante baptisée « S’habiller en artiste ».
« Pour la première fois au Louvre-Lens, art et mode dialoguent dans une exposition inédite. De la toge à la robe électrique, du costume d’apparat à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société. »
Au total, l’exposition présente plus de 200 œuvres. Et le parcours de visite mêle peintures, sculptures, vêtements, dessins, photographies, vidéos ainsi que des créations de haute couture. Car non seulement l’exposition souligne à quel point les artistes racontent une histoire du vêtement, mais elle met aussi en lumière la part d’inspiration que les créateurs de mode ont puisée dans l’histoire de l’art.
Le savoir-faire textile aussi mis à l’honneur
Les liens entre art et vêtement reposent aussi sur un savoir-faire unique au monde. Et l’exposition du Louvre-Lens a voulu démontrer l’apport de l’histoire du savoir-faire textile de la région des Hauts-de-France.
Ainsi, le musée s’est associé à cinq établissements d’enseignement. Il a ainsi fait appel aux talents de demain pour soumettre leur propre regard sur les liens entre art et vêtements. Autant d’éléments qui complètent le parcours d’exposition pour démontrer que ces liens continuent d’être au cœur de la création.
Cette exposition souligne plus que jamais la place de la mode dans l’espace muséal. En effet, à Paris le Louvre vient tout juste d’inaugurer sa propre exposition Louvre-Couture. Elle se consacre aux objets d’art et aux objets de mode, dans une vision croisée inédite.
Exposition S’habiller en artiste au Louvre-Lens
Du 26 mars au 21 juillet 2025