Le Palais Galliera vient d’inaugurer la troisième partie de son exposition La Mode en mouvement. Et ce dernier volet s’intéresse aux liens entre mode et sports d’hiver. Un sujet de saison qui explore la naissance du style outdoor dans le vestiaire féminin moderne.
La Mode en mouvement : 3e partie de l’exposition au Palais Galliera
Le musée de la mode vient d’ouvrir au public le troisième volet d’une exposition pour le moins ambitieuse. En effet, avec La Mode en mouvement, le Palais Galliera a proposé une exposition thématique d’envergure, découpée en trois thématiques.
Ce dernier chapitre s’intéresse aux sports d’hiver. Un thème qui permet d’observer l’évolution du vestiaire féminin, à mesure que le corps se libère. Et l’histoire de la mode offre un éclairage bienvenu sur l’émancipation féminine, à travers les activités que les femmes modernes peuvent désormais pratiquer.
La présentation de l’exposition souligne ce lien entre évolution de la société et libération du corps par le vêtement. « Au-delà d’une simple lecture chronologique de l’histoire du vêtement, La Mode en mouvement #3 permet de comprendre comment la libération du corps a fait évoluer les mentalités et les canons de beauté. »
Le vêtement féminin prend de la hauteur
Ski, luge, patinage et même hockey sur glace : cette ultime partie de l’exposition fait la part belle aux activités hivernales qui se popularisent au XXe siècle. Et le parcours propose de croiser l’évolution des vêtements techniques avec la création de maisons de mode. Ainsi, les visiteurs pourront admirer aussi bien des accessoires Rossignol que des tenues signées Hermès, Jean Patou ou encore Madeleine de Rauch.
Au fil de l’évolution du vestiaire sportif, on observe aussi des collaborations entre marques de sport et maisons de mode. Signe de la montée en puissance de la thématique outdoor dans la mode traditionnelle. Une tendance qui n’a pas encore dit son dernier mot, puisqu’encore aujourd’hui les liens entre sport et mode ne cessent de se consolider.
Exposition La Mode en mouvement #3 au Palais Galliera
Du 8 février au 12 octobre 2025