|
|
Exposition : Bijoux de scène de l’Opéra de Paris
Réagir à cet article
|
|
Le musée du Palais Garnier invite les amateurs de joaillerie à une visite hors du commun. L’Opéra de Paris propose actuellement une exposition consacrée aux Bijoux de scène. Des créations qui reposent sur un savoir-faire précieux. Et qui reflètent aussi l’évolution des goûts au fil des époques.
L’Opéra de Paris possède une impressionnante collection de bijoux. Environ 4 000 pièces qui sont issues, pour la plupart, des ateliers de créations de l’opéra. Et elles se dévoilent en ce moment à l’occasion d’une exposition évènement.
L’exposition Bijoux de scène de l’Opéra de Paris est l’occasion d’un voyage à travers le temps. Du Second Empire à nos jours, la collection donne à voir des colliers, coiffes de toutes sortes, bracelets et autres parures qui ont enchanté les spectateurs. Ce parcours est aussi l’occasion de voir l’évolution des bijoux présentés à l’opéra : du style classique aux créations les plus innovantes.
L’exposition le rappelle judicieusement : les premiers bijoux de scène étaient en fait la propriété des chanteuses d’opéra. Elles se produisaient sur scène avec leurs propres parures. Et ce n’est que tardivement que le bijou devient un élément à part entière du costume de scène.
Mais pas question de présenter des créations de joaillerie trop coûteuses. Alors les ateliers de l’Opéra imaginent une nouvelle façon de réaliser des bijoux d’exception. Des matières en trompe-l’œil, du verre de couleur et d’autres artifices donnent vie à des bijoux plus vrais que nature. « Le laiton donne l’illusion de l’or, le verre coloré l’apparence de pierreries, le strass l’éclat du diamant. » L’exposition met ainsi en avant un savoir-faire théâtral tout à fait remarquable.
L’exposition de l’Opéra de Paris s’inscrit aussi dans une tendance de fond. Et on observe une grande curiosité de la part du grand public à l’égard du savoir-faire de la joaillerie. L’année dernière, c’est la Comédie-Française qui exposait ses bijoux de scène pour le plus grand plaisir des curieux.
En parallèle, de nombreuses maisons de joaillerie multiplient les expositions privées pour satisfaire l’intérêt du public. La preuve que l’artisanat de la joaillerie continue de fasciner.
Exposition Bijoux de scène de l’Opéra de Paris
Jusqu’au 28 mars 2025
Bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier
8 rue Scribe, Paris 9e