|
|
Exposition Christofle, Une Brillante Histoire à Paris
Réagir à cet article
|
|
Pour la première fois de son histoire, la maison Christofle a droit à une rétrospective dans la capitale du luxe mondial. Au Musée des Arts décoratifs de Paris, l’exposition Christofle, Une Brillante Histoire, revisite les archives de l’orfèvre à travers les siècles.
Elle est aussi brillante que palpitante, l’histoire de la maison Christofle. Et pour cause : l’orfèvre français a participé au renouvellement de l’artisanat de luxe au XIXe siècle. Entre créations artistiques et techniques innovantes, Christofle a su se réinventer pour garder un temps d’avance. Et au fil des générations, la maison est devenue un symbole international du savoir-faire du luxe tricolore.
Cette histoire se raconte désormais au gré de l’exposition Christofle, Une Brillante Histoire. Pour la première fois, le Musée des Arts décoratifs de Paris organise une grande rétrospective consacrée au travail de l’orfèvre. Et pour l’occasion, ce sont plus de 600 œuvres qui sont exposées.
C’est que la maison fondée en 1830 a beaucoup à montrer aux visiteurs. Et l’exposition propose de faire dialoguer les pièces d’orfèvrerie avec des tableaux, dessins et affiches. Autant d’éléments historiques qui sont issus du Conservatoire Bouilhet-Christofle ainsi que de plusieurs collections nationales.
L’exposition met en lumière l’évolution des styles artistiques. Et elle souligne aussi les avancées techniques qui permettent la réalisation de pièces toujours plus impressionnantes.
Mais la rétrospective rend aussi compte de la culture française du luxe à travers plusieurs partenariats réalisés entre Christofle et le Ritz, le paquebot Normandie ou encore le train de l’Orient-Express.
Enfin, les visiteurs peuvent admirer les pièces signées par les créateurs invités de la maison : Gio Ponti, Andrée Putman ainsi que Karl Lagerfeld.
Exposition Christofle, Une Brillante Histoire
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli 75001 Paris
Du 14 novembre 2024 au 20 avril 2025