|
|
Exposition de photographies : La Mode en modèles
Réagir à cet article
|
|
Le Musée des Arts décoratifs a ouvert hier les portes de sa nouvelle exposition de photographies : La Mode en modèles. Cette rétrospective jette un éclairage bienvenu sur l’avènement de l’iconographie de la mode. Et elle explique en particulier comment la photographie a servi à défendre la propriété intellectuelle des grandes maisons.
Lanvin, Patou, Lelong, Hermès, Worth… On connaît les grands noms de la mode française de la période de l’entre-deux-guerres. Mais on sait moins que cette époque du luxe français signe le début d’une grande histoire entre mode et photographie.
Car en parallèle des photographies de presse, les maisons de mode commencent à solliciter des photographes pour constituer leurs propres archives. C’est le début des photographies des modèles issus des différentes collections. Les premières pages d’un patrimoine qui, un siècle plus tard, démontre toute l’étendue du savoir-faire français en matière de mode.
Ces photographies font aujourd’hui l’objet de l’exposition La Mode en Modèles. Et elles permettent aussi de retracer l’histoire des dépôts de modèles, qui servent à identifier l’authenticité d’une création. Bien avant la technologie de la blockchain, les photographies de modèles servent de preuve pour défendre la propriété intellectuelle des maisons parisiennes.
C’est la toute première fois que l’ensemble de ces archives de photographies de mode sont présentées au public. Et alors que l’IA générative constitue une menace pour la création dans la mode, elles rappellent l’inventivité avec laquelle le luxe français a toujours su se réinventer.
Exposition La Mode en modèles
Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris 1e
Du 6 novembre 2024 au 26 janvier 2025