|
|
Exposition « Les Couleurs de la Mode » au Musée des Arts et Métiers
Réagir à cet article
|
|
En partenariat avec le Musée des Arts et Métiers, le Palais Galliera présente l’exposition « Les Couleurs de la Mode » jusqu’au 15 mars 2024.
Dans le prolongement de son exposition « expositions » sur le corps en mouvement dont nous parlions la semaine dernière, le Palais Galliera propose une exposition d’images de mode curieusement colorées. En effet, si, pour des raisons de conservation, le Palais montre des fac-similés, les documents originaux, révélés lors du Salon du Goût Français au début des années 1920, étaient des autochromes rétroéclairés.
Présentées, comme des vitraux, ces images sur plaques de verre étaient réalisées grâce à un procédé photographique utilisant des grains microscopiques de fécule de pomme de terre teintés associés à du charbon de bois. Inventé par les frères Lumière, ce processus de colorisation des images offre une palette de tons subtils mais vifs qui remportèrent un grand succès auprès du public du Salon du Goût Français.
Organisé entre mai et août de 1921 à 1923, celui-ci avait pour but de promouvoir l’industrie du luxe parisien en mettant en valeur la nouveauté de ses arts décoratifs et de sa haute couture. C’est pour insister sur la modernité de la création française que le fondateur du Salon, le publiciste Maurice Devriès (1885-1959), décida de remplacer chaque objet manufacturé par une image en couleur.
Faisant appel aux meilleurs photographes de son époque pour tirer le parti le plus convaincant possible de cette technique innovante, Devriès a fait réaliser plus de huit cents autochromes consacrés à la mode. Il a ainsi permis l’entrée dans notre patrimoine collectif des styles mais aussi des modèles de ces années vingt et ce d’autant plus qu’il a légué l’ensemble de ces images témoignages dès 1928 au musée des Arts et Métiers.
C’est une partie de cette collection que la chargée des collections photographiques Sylvie Lécallier et l’historienne de l’art contemporain et la photographie Nathalie Boulouch mettent en scène dans une scénographie dont la sobriété souligne la beauté. En effet, la répartition aléatoire des microparticules colorées donne à chaque image un aspect vibrant tandis que la lumière derrière elle l’enveloppe d’une aura mystérieuse.
Légende: couverture du catalogue accompagnant l’exposition « Les couleurs de la mode ».