|
|
Exposition « Made in France » aux Archives nationales
Réagir à cet article
|
|
L’excellence textile au service du luxe français. Les Archives nationales présentent jusqu’au 27 janvier l’exposition « Made in France. Une histoire du textile ». Cette rétrospective met en lumière l’évolution de l’industrie textile française. Et elle souligne notamment son rôle fondamental dans le rayonnement des maisons de luxe tricolores à travers le monde.
Hébergée dans l’écrin de l’Hôtel de Soubise à Paris, l’exposition « Made in France » retrace plusieurs siècles d’innovation et de savoir-faire textile en France. À travers une collection inédite d’échantillons, dévoilée pour la première fois au public, les visiteurs découvrent la richesse et la diversité des tissus produits dans l’Hexagone.
Le parcours retrace l’évolution : des étoffes luxueuses de la cour de Louis XIV aux textiles industriels du XXᵉ siècle. Et chaque pièce raconte une part de l’histoire économique et sociale de la France. Cette rétrospective illustre aussi le rôle prépondérant de l’État dans le développement de cette industrie. Car elle met en avant les politiques et les initiatives qui ont façonné le secteur au fil des siècles.
L’exposition s’accompagne également d’une conférence. Samedi 25 janvier, l’Hôtel de Soubise accueillera Liliane Hilaire-Pérez, historienne et directrice d’études de l’EHESS. Elle abordera la manière dont la France fut un point de convergence pour la circulation des matières, mais aussi des savoir-faire.
Grâce à ce mélange des techniques, l’industrie textile française a posé les jalons de ce qui allait faire le succès du « Made in France ». Un argument qui continue de séduire les consommateurs aujourd’hui. Et d’assurer le rayonnement des maisons de luxe tricolores à l’international.
Exposition « Made in France. Une histoire du textile »
Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Archives nationales, Hôtel de Soubise, Paris 3e
Entrée gratuite