Le Musée de l’Homme à Paris inaugure une nouvelle exposition consacrée à un tissu star : Wax, entre héritage et réappropriation. Les visiteurs redécouvrent l’histoire de ce textile emblématique du continent africain. Un tissu issu d’un savoir-faire ancestral, qui s’est aussi fait une place dans la mode moderne.
Le Wax a droit à son exposition
Ses motifs et ses couleurs sont les éléments les plus reconnaissables. Mais ce qui fait toute la valeur du wax, c’est avant tout le savoir-faire textile qu’il incarne. Et à travers le monde, il est devenu l’un des symboles de l’excellence de l’artisanat africain.
Tandis que la mode africaine ne cesse de gagner en visibilité, le wax est à l’honneur à Paris. Et le Musée de l’Homme lui consacre une exposition évènement pendant plusieurs mois.
Le wax sous toutes les coutures
Pour cette plongée au fil de l’histoire, l’exposition croise l’expertise de couturiers, d’artistes contemporaines, mais aussi d’historiens de l’art et d’anthropologues. Ainsi, le public français peut enfin découvrir l’histoire singulière et trop méconnue du wax.
L’exposition fait ainsi la part belle à une grande variété de tissus. Et son but est aussi d’illustrer la richesse des dessins, des motifs et des couleurs qui caractérisent le wax.
Mais le musée donne aussi à voir le wax de l’ère contemporaine. Désormais, le wax est un textile produit à grande échelle. Et l’industrialisation de sa production, loin de lui faire perdre son essence, souligne le rayonnement mondial dont il bénéficie désormais.
Un engouement à découvrir aussi aux Galeries Lafayette
En parallèle de l’exposition, Les Galeries Lafayette proposent aussi un hommage au wax dans leur flagship du boulevard Haussmann. Un espace scénographié accueille le tissu pour une découverte ludique. Cette mini-exposition gratuite est à découvrir du 7 février au 3 mars, au premier étage du magasin principal.
Exposition Wax, entre héritage et réappropriation
Musée de l’Homme, Paris 16e
Du 5 février au 7 septembre 2025