|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Fashion Revolution dénonce le manque de transparence du secteur du luxe
|
|
Fashion Revolution s’intéresse à la manière dont les vêtements sont fabriqués par les grandes marques. Pour cela, le groupe de pression étudie leur politique de transparence et publie les résultats afin de sensibiliser le public.
Fashion Revolution a publié les résultats de son étude sur la transparence des grandes marques de mode. Les données montrent qu’il reste encore de nombreux efforts à réaliser, même si certaines griffes de luxe ont amélioré leurs scores par rapport à l’année dernière.
Le groupe de pression Fashion Revolution pointe du doigt les dérives du secteur de la mode en matière de transparence. Si certaines marques de luxe ont fait de réels efforts, le chemin semble encore long avant d’atteindre des objectifs permettant de s’assurer des bons procédés de fabrication des produits.
Fashion Revolution, qui a été créé après le désastre du Rana Plaza, s’est penché sur 150 grandes marques pour étudier de plus près leur mode de faire, leur politique de transparence, les niveaux de traçabilité mis en place, les moyens d’approvisionnement…
Au final, le meilleur score obtenu est de 58 % ! De plus, selon cette analyse, certains grands noms du domaine du luxe ont obtenu des scores assez bas, moins de 10 %. C’est le cas de griffes comme Christian Dior, Chanel, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani et Versace. Cette étude n’indique pas que ces marques ont forcément de mauvaises pratiques, elle souligne, par contre, que leur mode de fonctionnement ne permet pas de savoir comment elles procèdent.
En parallèle, des marques ont amélioré leur score par rapport à l’année dernière. Ainsi, Hugo Boss a progressé de 11 %, Tommy Hilfiger et Calvin Klein de 9 %, Gucci, Saint Laurent et Bottega Veneta de 8 % et Burberry de 7 %.