|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » Fashioned from Nature : quand mode et nature s’exposent au Victoria and Albert Museum
|
|
Le Victoria and Albert Museum à Londres propose une exposition originale mêlant nature et mode : Fashioned from Nature. On y retrace l’histoire de la mode tout en offrant au public la possibilité de s’interroger sur les conséquences néfastes de l’industrie du vêtement sur l’environnement.
Avec Fashioned from Nature, le musée Victoria and Albert Museum propose une exposition permettant : « d’explorer la relation complexe entre la mode et la nature de 1600 à nos jours ».
Depuis le 21 avril et jusqu’au 27 janvier 2019, les visiteurs peuvent ainsi parcourir le musée et découvrir la mode sous un jour différent. Tissus innovants, procédés de teinture… Il est possible de s’intéresser à différentes facettes de la mode en allant au-delà des tendances.
L’exposition souhaite permettre aux visiteurs de réfléchir à la source même des vêtements. On revient aux racines de cet élément fonctionnel, qui dépasse pourtant son simple aspect utilitaire grâce aux créateurs de mode, mais qui est également source de questionnement en terme d’éthique.
Ainsi, pour Edwina Ehrman, conservatrice et commissaire de l’exposition : « Je pense que si nous voulons changer notre état d’esprit et notre façon de consommer, nous devons nous rappeler ce que nous apprécions vraiment à propos de la nature ».
Grâce à Fashioned from Nature, les visiteurs voient donc l’évolution de la mode, mais également les conséquences néfastes que celle-ci a sur la nature. Industrie et surconsommation sont, en effet, au cœur des questions que pose cette exposition au public.
Edwina Ehrman ajoute, d’ailleurs, à ce sujet : « Si le public prend conscience de quoi nos vêtements sont faits et comment ils ont été fabriqués, il effectuera de meilleurs choix. Mettre en place une filière durable et éthique paraît ambitieux, mais elle offrirait des bénéfices inestimables pour la société, la santé de notre planète et ses habitants ».