|
|
Le rapport des services des Douanes pour 2021 l’annonce clairement : la France est le premier pays exportateur de produits de beauté dans le monde. Et les ventes de 2021 ont été particulièrement importantes. L’industrie de la beauté tricolore a rattrapé le retard de 2020. Et même mieux : elle a progressé par rapport aux chiffres d’exportations de 2019. Les clés de la réussite ? La forte désirabilité des produits de beauté made in France, particulièrement dans l’univers de la parfumerie.
Exportations de la beauté française : 16,2 milliards d’euros en 2021
Les Douanes ont publié leur bilan sur les exportations en 2021. Le secteur de la beauté est dans le top 3 des industries qui contribuent le plus fortement au commerce extérieur de la France. La beauté est devancée par le secteur aéronautique (30,8 milliards d’euros) et la filière des vins et spiritueux (14,6 milliards d’euros). Au total, les exportations de produits de beauté ont rapporté 16,2 milliards d’euros à la France en 2021. Une performance particulièrement forte qui souligne la bonne santé du secteur.
Ce résultat s’explique par la très bonne performance des produits de beauté premium. En 2021, ils ont bénéficié du fort rebond économique de l’industrie mondiale du luxe. Et le contexte sanitaire a aussi été plus favorable en 2021 qu’il ne l’avait été en 2020. Cette année-là, la beauté française avait encaissé un recul de 11,8% de ses exportations. C’était sa première baisse depuis dix ans. En 2021, les exportations ont connu un boom : elles sont en hausse de 22,5% par rapport à 2020. Et elles dépassent ainsi de 2,5% les résultats 2019 d’avant la crise sanitaire.
La parfumerie, premier levier des exportations beauté de la France
Dans le détail, c’est la parfumerie qui sert de locomotive pour les exportations de produits de beauté made in France. A elle seule, elle pèse pour 30,6% des exportations de produits de cosmétiques. C’est également la parfumerie qui enregistre la meilleure progression en 2021. Elle a augmenté ses exportations de 35,4% par rapport à 2020.
La désirabilité de la parfumerie française s’entretient avec la success story ininterrompue de plusieurs parfums de luxe de renom. La maison Dior décroche ainsi le titre très convoité de parfum le plus vendu au monde en 2021 avec Sauvage. La performance est d’autant plus marquante que c’est la première fois qu’un parfum pour hommes s’offre la première place du classement.
Dans le sillage de la parfumerie, le maquillage et les soins du visage cumulent 9 milliards d’euros de ventes en exportations. Sans surprise, ce sont les soins du visage qui génèrent le plus de ventes, avec 7,5 milliards d’euros.
Les clés de la réussite du made in France
La Fédération des Entreprises de la Beauté a été la première à se réjouir de ces excellents chiffres. D’après Emmanuel Guichard, le délégué général de la FEBEA, le rebond des exportations de produits de beauté made in France n’est pas dû à la seule reprise économique. « [La Cosmétique] a su profiter, bien sûr, du retour de la croissance économique, mais aussi innover pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Des entreprises de toutes tailles contribuent à ces bons chiffres d’exports, des grands groupes mais aussi beaucoup de petites entreprises qui par leur dynamisme sont aussi les ambassadrices du Made in France. »
Pour preuve, le repositionnement des grandes groupes tels que L’Oréal ou LVMH sur la parfumerie premium et les soins de la peau ont porté leurs fruits depuis le début de la crise sanitaire. Et les investissements autour de la beautytech s’affirment déjà comme un levier de réussite pour les années à venir.
Quels marchés captent les exportations de produits de beauté en provenance de France ?
L’empreinte du secteur du luxe s’observe facilement dans les pays importateurs de produits de beauté made in France. Sans surprise, la Chine est ainsi le premier pays importateur. Elle représente 11,7% des exportations, soit 1,9 milliard d’euros. La tendance est à la hausse : en 2021, les exportations à destination de la Chine ont augmenté de 28,9%. Alors qu’elles n’avaient progressé que de 20,4% en 2020. Si la parfumerie française performe bien en Chine, le maquillage tire aussi son épingle du jeu. Et le rapport des Douanes précise que plus de 30% des rouges à lèvres produits en France sont exportés vers la Chine.
Les Etats-Unis sont le deuxième marché clé pour les exportations des produits de beauté made in France. Avec 1,8 milliard d’euros et 11,2% des exportations de produits de beauté, le marché américain capte une part non négligeable des ventes internationales tricolores. La parfumerie en particulier profite du rebond économique du luxe américain, avec une progression des ventes de 66% en 2021. Au global, le Groupe NPD a observé que les ventes de produits de beauté premium avait connu un formidable rebond aux Etats-Unis en 2021. Elles ont augmenté de 30% par rapport à 2020. Et la tendance devrait se poursuivre sur 2022.