|
|
Gala du MET 2024 : l’événement le plus fashion du monde des arts
Réagir à cet article
|
|
Le traditionnel Gala du MET avait lieu hier soir à New York. Cette soirée de collecte de fonds est organisée chaque année en faveur du Metropolitan Museum of Art. Et si elle sert à promouvoir le patrimoine culturel du textile, c’est aussi l’un des événements les plus couverts par les médias. Un rendez-vous durant lequel les plus grandes marques de luxe se doivent de briller.
Depuis le début des années 1970, le Gala annuel du MET s’est hissé au rang des événements les plus prestigieux. À la croisée entre le domaine des arts et de la mode, la soirée brille par son parterre de stars. Et pourtant, le véritable invité d’honneur est bel et bien le musée lui-même.
Depuis 1948, le Gala est l’occasion d’une collecte de fonds pour financer une partie de l’activité du Metropolitan Museum of Art de la ville de New York. Mais c’est vraiment sous l’impulsion de Diana Vreeland, l’iconique rédactrice en chef du Vogue US, que la soirée a évolué pour devenir l’un des rendez-vous les plus prisés de la planète mode. Malgré l’aura de la soirée, le musée reste au centre des regards. Et le Gala du MET sert en fait de soirée d’inauguration pour la nouvelle exposition de mode : « Belles Endormies : le réveil de la mode ». Elle s’ouvre au public à partir d’aujourd’hui et sera visible jusqu’au 2 septembre 2024.
Le tapis rouge du Gala du MET 2024 (devenu bleu/vert pour l’occasion) a accueilli un parterre de stars. Et les tenues de la soirée étaient l’occasion pour les marques de luxe de briller. Porsche, tout d’abord, a profité d’une belle exposition médiatique. En effet, son modèle électrique Macan était la voiture officielle de la soirée.
Du côté de la mode, les maisons françaises ont bénéficié d’une forte visibilité grâce à des tenues très commentées sur les réseaux sociaux. Parmi les tenues qui ont fait sensation : la robe Jean-Paul Gaultier d’Emma Chamberlain ; la cape noire Chloé de la réalisatrice Greta Gerwig ; la robe spectaculaire de Zendaya réalisée par la Maison Margiela ; la tenue Chanel de Pénélope Cruz ; la robe Schiaparelli tout en transparence de Jennifer Lopez. La chanteuse française Aya Nakamura a également brillé dans une robe signée Balmain.
Les maisons de joaillerie ont également rayonné : Tiffany & Co., Boucheron et Chopard étaient tous représentés sur le tapis rouge.