|
|
Les Galeries Lafayette viennent d’annoncer l’inauguration prochaine d’un nouvel espace bien-être. Il sera installé au magasin Haussmann, le vaisseau amiral du groupe Galeries Lafayette. Et avec 3 000 m2 entièrement dédiés au bien-être, il s’agira du premier espace de ce genre en Europe. Le grand magasin parisien promet une expérience inédite de visite en magasin, beaucoup de services et des marques exclusives. Il entend ainsi surfer sur une tendance forte : la montée en puissance de l’aspect expérientiel de la visite en magasin.
Le bien-être : nouvelle étape stratégique pour la refonte des Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette Haussmann se lancent dans un nouveau chantier. En 2021, le grand magasin parisien avait rénové sa coupole, ouvert un département consacré à la mode de seconde main puis inauguré un nouvel espace consacré aux chaussures. Le nouveau projet est encore plus original : créer un espace 100% consacré au bien-être au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette.
L’ambition est claire : le grand magasin parisien souhaite devenir « la destination incontournable du bien-être dans la capitale ». S’agit-il d’un duel à distance avec l’espace beauté inauguré par la Samaritaine en juin 2021 ? Pas vraiment : le nouvel espace s’émancipe du seul marché de la beauté pour s’intéresser au segment plus large et plus tendance du bien-être.
Le bien-être représente un marché en constante progression. D’après une étude menée par la Global Wellness Industry, le marché mondial du bien-être a été multiplié par deux sur les quatre dernières années. Et la crise sanitaire a encore renforcé cette tendance à prendre soin de soi.
Le concept de « wellness revolution » des Galeries Lafayette
Pour présenter ce nouvel espace, les Galeries Lafayette évoquent un concept de « wellness revolution ». Concrètement, il s’agira d’un espace de 3000 m2 qui ouvrira mi-juillet 2022. « Après deux années de crise sanitaire sans précédent que nous venons collectivement de traverser, cet espace unique à Paris nous permettra de faire vivre à nos clients une expérience inédite et surtout globale pour prendre soin d’eux. »
Le groupe promet plus de 250 marques de soins, de vêtements et d’accessoires. Le point fort : des exclusivités et des partenariats pour présenter des marques encore inédites sur le marché français. L’offre se composera de services tels que des massages, la découverte des médecines alternatives, et la rencontre avec d’autres professionnels du bien-être. Enfin, le groupe a annoncé l’installation d’un restaurant orienté sur la cuisine healthy.
L’expérience bien-être en magasin : un avantage concurrentiel face au e-commerce ?
La crise a renforcé le poids des ventes en ligne. Alors comment un magasin physique peut-il se positionner pour capter l’intérêt des consommateurs connectés ? Alexandre Liot, directeur général des Galeries Lafayette Haussmann, estime que le retail doit capitaliser sur sa dimension expérientielle. « Nous sommes convaincus que le magasin physique a plus que jamais sa place au service de ses clients, pour peu qu’il sache s’adapter à ses attentes et proposer un supplément d’âme indispensable à l’expérience qu’il leur fera vivre. C’est cette conviction qui guide quotidiennement nos actions aux Galeries Lafayette, et nous a convaincus d’imaginer un espace entièrement dédié au bien-être à l’un des étages les plus visités de notre magasin. »
Et effectivement, le grand magasin parisien compte bien sur l’idée d’une expérience bien-être pour susciter l’engouement des consommateurs. Les Galeries Lafayette ont déjà précisé que 50% de l’offre de l’espace bien-être sera dédié aux services. Le signe d’une vision renouvelée du retail.
Un enjeu : la reconquête de la clientèle locale
Avant la crise sanitaire, les Galeries Lafayette enregistraient plus de 60% de leur chiffre d’affaires grâce à la clientèle internationale. La crise sanitaire et les restrictions de voyages ont mis en lumière cette trop forte dépendance. A l’instar du département beauté de la Samaritaine, le futur espace bien-être des Galeries Lafayette vise un objectif simple. Il s’agit désormais de faire revenir la clientèle locale dans les grands magasins.
L’enjeu est d’autant plus important que le magasin Haussmann n’est pas seulement la vitrine de son groupe. Il est aussi le plus gros rapporteur de chiffre d’affaires du groupe Galeries Lafayette. Avant la crise sanitaire, il pesait pour un peu moins de 2 milliards d’euros sur le global de 3,5 milliards d’euros de CA engrangés par le groupe. Assurer sa compétitivité est donc crucial pour le groupe français.