|
|
|
|
En cent ans d’existence, la célèbre ganterie de Saint-Junien est devenue l’une des institutions incontournables pour le secteur du luxe français. Spécialisée dans la mode, et étroitement liée au patrimoine de la maroquinerie française, la ganterie a vécu de nombreuses vies et traversé plusieurs crises avant de rejoindre, en 1998, le giron du groupe Hermès.
C’est au cœur de la Haute-Vienne, dans la petite commune de Saint-Junien que se trouve l’une des dernières ganteries françaises. C’est aussi l’une des plus prestigieuses : la ganterie de Saint-Junien est un symbole du luxe à la française. Fondée en 1919 sous la forme d’une coopérative, la ganterie de Saint-Junien s’inscrit dans une histoire particulièrement riche. Car dès le Moyen-âge, la commune de Saint-Junien est célèbre dans toute la France pour son travail de la maroquinerie, en particulier grâce au savoir-faire unique de ses tanneurs. Un savoir-faire qui perdure avec le temps : dans les années 1960, la commune comptaient encore une cinquantaine d’ateliers de ganterie.
Mais la période faste est révolue, et la ganterie de Saint-Junien est la dernière encore en activité. Pour survivre au sein d’un marché de la ganterie qui a largement reculé au fil du temps, l’usine a dû faire face à de nombreuses difficultés. En 1998, la ganterie de Saint-Junien trouve un second souffle en étant rachetée par Hermès, l’un de ses clients privilégiés depuis le début des années 1980.
Depuis ce sauvetage, la ganterie affiche de nouvelles ambitions. En juin 2017, la ganterie a emménagé dans une nouvelle usine, plus grande et capable d’accueillir de nouveaux ateliers. Car la ganterie a décidé de diversifier son activité en lançant une gamme de portefeuilles. Mais pour réussir ce nouveau défi, la ganterie doit reconstituer sa main d’oeuvre. L’usine compte actuellement une centaine d’ouvriers qualifiés en maroquinerie : il lui en faudrait une trentaine de plus pour étendre son activité.
Pour former le personnel dont elle a besoin et assurer la transmission de son savoir-faire, la ganterie de Saint-Junien a investi dans un parcours de formation en interne. Les apprentis sont recrutés sur leur motivation et formés en interne lors d’un parcours d’apprentissage de six mois, avant de rejoindre les ateliers.