|
![]() |
|
Dans un effort pour faire rayonner leur aura, les marques de luxe multiplient les initiatives lifestyle. Leur point fort ? Les marques européennes sont nombreuses à parier sur la gastronomie. En Asie comme aux États-Unis, elles ouvrent des cafés et restaurants qui font la part belle au savoir-faire gastronomique du vieux continent. Une stratégie de séduction des sens qui consolide encore l’hégémonie des marques européennes sur le marché mondial du luxe.
Un 25e restaurant pour Armani
Dès 1998, Armani a été l’un des précurseurs de la gastronomie de luxe. Son département spécialisé dans la gestion de restaurants Armani n’a eu de cesse de grandir. Et la maison italienne peut désormais se targuer d’une large implantation en Europe, aux États-Unis, en Asie et même à Dubaï.
Cette année, Armani franchit un cap doublement symbolique. Et la maison de luxe s’apprête à inaugurer son 25e restaurant Armani. Le lieu n’a pas été choisi au hasard : c’est en Chine, un marché crucial pour le luxe, que le prochain Armani Caffè verra le jour. Le restaurant, inauguré ce printemps, se situe au-dessus d’une boutique Armani. Et il pourra accueillir jusqu’à 150 personnes.
Une table Dior au Texas
L’Asie n’est pas le seul marché sur lequel le luxe doit se concentrer cette année. Et la maison Dior est bien décidée à saisir l’opportunité du marché du luxe américain. C’est donc dans l’état du Texas, à Dallas, que la maison française a choisi d’ouvrir son nouveau restaurant. En février dernier, Dior a ouvert les portes de cette nouvelle adresse de prestige.
Pour l’occasion, la maison Dior a répliqué la décoration qui a fait le succès de ses autres restaurants. Un style français traditionnel, pensé comme le prolongement du style Dior. Et la maison a fait appel à la cheffe française Dominique Crenn pour signer la carte.
L’inauguration de ce restaurant Dior aux États-Unis en dit long sur la stratégie de la maison française. Elle choisit volontairement une adresse excentrée, loin des grandes villes du luxe américain. Et il s’agit bien là de répondre aux exigences de l’hyperlocalisation, en allant à la rencontre de consommateurs de luxe loin des grands hubs. Une quête d’authenticité qui intervient dans un contexte de croissance des ventes d’articles de luxe aux États-Unis.
Deux restaurants de luxe Prada en Asie pour faire rayonner la gastronomie
Gastronomie et art de vivre à l’européenne sont au programme des nouvelles ouvertures de restaurants Prada. Cette année, la maison italienne mobilise ses investissements dans la zone Asie. La maison Prada a le vent en poupe. Et après ses excellents résultats financiers de 2024, elle entend bien consolider sa présence dans la zone la plus déterminante du marché mondial du luxe.
Prada concentre donc ses efforts en Asie. Et la maison italienne ouvre deux restaurants en ce printemps. Un Prada Caffè a ouvert ses portes à Singapour. Dans un design qui reprend les codes de la maison, Prada propose une carte qui rend hommage à la gastronomie italienne ainsi qu’à ses boissons les plus emblématiques.
En parallèle, Prada se prépare à ouvrir son espace rénové Prada Rong Zhai, à Shanghai. L’inauguration du site aura lieu le 31 mars prochain. Et cette nouvelle adresse ambitionne de proposer une expérience inédite avec la marque. Prada l’a pensé comme un espace culturel pour faire rayonner la dimension patrimoniale de son activité. Et en toute logique, il intègrera donc un restaurant Prada. Petite originalité : Prada s’est assuré les services du cinéaste primé Wong Kar-wai pour imaginer le décor de ce restaurant unique. Là encore, il s’agit bien d’une logique d’hyperpersonnalisation puisque Prada propose une expérience inédite à sa clientèle locale.