|
|
|
|
Moins de deux ans après son inauguration, le grand musée du parfum de Paris a définitivement fermé ses portes. Malgré le soutien de plusieurs acteurs du secteur de la parfumerie, le projet n’a pas réussi à s’inscrire dans la longévité.
Créer un grand musée parisien de la parfumerie axé sur la tradition et le savoir-faire français, c’était l’ambition du grand musée du parfum. Inauguré en décembre 2016, le musée avait été baptisé « Grand musée du parfum » afin de le dissocier du musée du parfum Fragonard, également situé à Paris. Le Grand musée du parfum, situé au numéro 73 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, était installé dans un hôtel particulier de quatre étages offrant au total 1 400 m2 de superficie pour accueillir les collections permanentes ainsi que des expositions temporaires. La collection principale avait notamment été pensée pour faire découvrir aux visiteurs un parcours multi-sensoriel afin d’expérimenter les différentes senteurs proposées à la découverte.
Malgré un nombre d’entrées satisfaisant, le musée a rencontré très tôt des difficultés financières, au point d’être placé en redressement judiciaire seulement sept mois après son ouverture. Un an après, l’équilibre des comptes n’a toujours pas été trouvé et le musée a donc été contraint de fermer définitivement ses portes en juin dernier.