|
|
|
|
Le mohair est dans la ligne de mire des géants de l’habillement depuis qu’une vidéo montrant des scènes de maltraitance animale a été diffusée par PETA.
Zara, Gap, Topshop et H&M viennent d’annoncer qu’ils renonçaient à utiliser de la laine mohair dans la fabrication de leurs vêtements. Une décision qui intervient après la diffusion d’une vidéo montrant des chèvres maltraitées dans des élevages de mohair en Afrique du Sud.
Cette vidéo, présentée par Peta, a été tournée dans 12 élevages différents et montre des scènes violentes dans lesquelles les animaux sont frappés, jetés au sol, tirés par les cornes… Les images ont choqué le public, les directions de ces grandes marques d’habillement ont donc décidé de cesser leur utilisation du mohair.
Cette décision de dire stop au mohair arrive dans un contexte bien particulier puisque le bien-être animal est de plus en plus présent dans les réflexions des créateurs de mode. En effet, de nombreuses grandes maisons de couture ont dernièrement déclaré qu’elles n’utiliseraient plus de fourrure animale dans la conception de leurs modèles.
Ce changement montre à quel point les images comme celles diffusées par Peta peuvent touchées le grand public, ce qui influence directement les politiques commerciales des marques de prêt-à-porter ou des griffes de luxe.
La génération des millennials, que l’on dit particulièrement touchée par les problématiques éthiques, est aussi une raison de la prise en compte du bien-être animal. Les marques souhaitent, en effet, aujourd’hui, être reconnues pour leur implication positive aux niveaux social et environnemental.