|
![]() |
|
En l’espace de quelques jours seulement, les annonces se sont succédé. Et plusieurs maisons de luxe de grande envergure ont annoncé le départ ou l’arrivée d’un directeur artistique. Parmi elles, Gucci, Versace et Loewe. Si la première maison traverse une grave crise depuis 5 ans, les deux autres ont toujours misé sur la continuité. Et à l’heure du changement, chacune de ces marques risque gros.
Versace sans Donatella… ou presque
C’est l’annonce qui a suscité le plus d’émotion. Et pour cause, depuis vingt-sept ans, Donatella Versace était la force vive derrière le succès de la maison italienne. Pour celle qui a repris les rênes de la maison fondée par ses frères Gianni et Santo, c’est donc la fin d’un règne.
Donatella Versace quitte ses fonctions de directrice artistique. Et elle est remplacée par Dario Vitale. Mais elle ne quitte pas l’entreprise pour autant. En effet, elle va désormais occuper le poste de Chief Brand Ambassador.
Donatella Versace est l’une des rares femmes à s’être maintenue aussi longtemps à la tête d’une maison de luxe. Et elle est la première ambassadrice de la marque. Son retrait du devant de la scène marque un tournant décisif dans la vie de la maison italienne.
Loewe : une page se tourne avec le départ de Jonathan Anderson
Il y a onze ans déjà que le directeur artistique avait posé ses valises chez Loewe. Et la collaboration entre le designer britannique et la marque espagnole est vite devenue l’une des plus enthousiasmantes de la planète mode.
Sous la houlette d’Anderson, Loewe s’est métamorphosée pour gagner en sophistication, tout en cultivant un certain grain de malice irrévérencieux. Jonathan Anderson a également été celui qui a remis l’artisanat sur le devant de la scène. Et son travail pour instaurer l’aura artistique de Loewe a été un élément déterminant dans la réussite de la maison.
Loewe est devenue une marque incontournable dans le paysage de la mode. Et le prochain directeur artistique aura la lourde tâche de succéder à un esprit créatif ambitieux. Pour l’instant, aucun successeur n’a été annoncé.
Nouveau départ pour Gucci
Demna chez Gucci : c’est l’information que personne n’avait vu venir. Et pour cause, à force de tenter de relancer Gucci, Kering était condamné à susciter la surprise avec un choix absolument radical.
Après le départ d’Alessandro Michele, artisan du succès de Gucci malmené suite à la crise sanitaire, Gucci a vécu un passage à vide. Et l’arrivée de Sabato de Sarno en 2023 n’a pas suffi à redresser la barre.
Pour renouer enfin avec le succès, Kering fait donc le pari d’un nouveau départ pour Gucci. Le deuxième en deux ans. Mais ce choix sera-t-il le bon ? Kering a choisi de faire confiance à un talent du groupe, Demna, qui dirige depuis dix ans la maison Balenciaga.
Or, le directeur artistique est pour le moins clivant. Et surtout, le style qu’il a instauré chez Balenciaga est à des années-lumière de ce qui a fait le succès de Gucci sous l’ère Michele. Alors la clientèle Gucci sera-t-elle au rendez-vous ?
À n’en pas douter, Gucci est la maison qui joue le plus gros dans la valse actuelle des nominations. Et si Demna ne parvient pas à trouver des solutions, Gucci pourrait bien s’aliéner pour de bon une clientèle lassée par les tergiversations créatives.