La maison de luxe française a dévoilé la semaine dernière ses résultats financiers pour 2024. Et elle en a profité pour annoncer ses prochains mouvements stratégiques. Sans réelle surprise, Hermès va désormais se lancer dans la haute couture. Et pour réussir ce nouveau pari, la maison peut compter sur un solide savoir-faire artisanal.
Bientôt une ligne de haute couture Hermès
Nous l’annoncions le 9 octobre dernier : la haute couture est le prochain projet de Hermès. Et c’est désormais officiel.
En effet, Axel Dumas, le président exécutif de Hermès, a annoncé la création d’une ligne de haute couture. L’annonce est tombée en même temps que les résultats financiers de la maison pour 2024. Et alors que Hermès défie le ralentissement de l’industrie du luxe, il est clair que la maison française est en bonne position pour continuer de se diversifier.
La première collection pourrait être présentée d’ici un à deux ans. Pour ce faire, Hermès va devoir ouvrir des ateliers dédiés à l’activité haute couture. Et engager des petites mains pour répondre aux exigences du fait main qui sont l’ADN de la haute couture. Dans les prochains mois, Hermès devrait aussi recruter un directeur artistique. En effet, il faudra une personne aguerrie pour accompagner ce développement sur le segment inconnu de la haute couture.
Hermès : la diversification des activités a le vent en poupe
Si la haute couture ne fait pas partie de la culture Hermès, la division mode est pourtant très légitime dans l’activité de la maison. Pour preuve, elle a rapporté 4,4 milliards d’euros à Hermès en 2024. Soit près d’un tiers du chiffre d’affaires global de la maison. Et avec une croissance des ventes de 13%, Hermès a toutes les raisons d’être confiant dans ce nouveau mouvement stratégique.
L’investissement dans la couture prouve aussi que Hermès s’est bel et bien émancipé de son image traditionnelle de sellier-maroquinier. Car non seulement la maison rencontre le succès dans la couture, mais elle continue aussi de progresser dans la joaillerie et la parfumerie.
La haute couture chez Hermès : une affaire de savoir-faire
« Ce qui nous intéresse dans la haute couture, c’est le savoir-faire. Nous avons déjà un niveau très, très élevé, une qualité de cuir incroyable et nous nous sommes dit : pourquoi pas ? »
Axel Dumas le souligne lui-même : le savoir-faire sera un élément clé dans la stratégie de la future offre haute couture. La maison Hermès a fait de l’excellence de son artisanat son principal argument marketing. Et c’est l’un des éléments qui attire le plus les clients vers la marque historique.
Cette excellence est aussi au cœur de son activité de prêt-à-porter, qui a su challenger des maisons de mode plus anciennes et mieux établies. La maison compte d’ailleurs poursuivre sur sa lancée. Et en 2025, elle compte créer de nouveaux emplois pour renforcer sa capacité de production en France.