|
|
Hermès : nouvelle manufacture de maroquinerie à Riom
Réagir à cet article
|
|
Après des mois de travaux, Hermès a inauguré une nouvelle manufacture de maroquinerie à Riom. Le nouveau site renforce les capacités de production de la maison de luxe. Et il symbolise aussi l’attractivité des métiers d’artisanat du cuir. En effet, Hermès attire principalement des personnes en reconversion pour les former.
Au premier semestre 2024, Hermès a enregistré une progression de ses ventes de plus de 15%. Une bonne nouvelle qui incite la maison à investir toujours plus pour augmenter sa capacité de production. Et afin de consolider la filière du Made in France, Hermès vient d’inaugurer un nouveau site à Riom, le 13 septembre.
Dans une ancienne manufacture de tabac de 7 300 m2, ce sont désormais 200 artisans Hermès qui confectionnent des articles de maroquinerie de luxe. Le nouveau site de production est déjà opérationnel. Et il doit permettre à Hermès d’augmenter sa capacité de production pour répondre à une demande croissante. Il s’agit de la 23ème manufacture d’Hermès en France.
Mais l’enjeu n’est pas seulement économique. Car la marque de luxe française veut aussi assurer la transmission de son savoir-faire.
Un chiffre retient l’attention : sur les 200 personnes employées par Hermès, près de 90% d’entre elles ont opéré une reconversion professionnelle.
Sur le site de Riom, Hermès a même dévolu un atelier entier à la formation. Durant 18 mois, près d’une quarantaine de personnes sont formées aux métiers du cuir. Et elles rejoignent ensuite les ateliers de production.
On connaît l’Auvergne pour sa chaîne de volcans. Et bientôt aussi pour son savoir-faire dans les métiers du cuir. En effet, Hermès possède déjà des ateliers de maroquinerie en Auvergne, à Sayat dans le Puy-de-Dôme. Par ailleurs, l’entreprise de maroquinerie artisanale Fleurus est installée à Saint-Flour, dans le Cantal.
L’attrait pour les métiers du cuir est tel que, depuis début septembre, un nouveau centre de formation spécialisé en maroquinerie de luxe a vu le jour à Saint-Flour.