|
|
Il est rare de pouvoir enchainer les succès, les uns après les autres, sur une longue période. C’est pourtant ce que font la famille et la maison Hermès depuis six générations. Par ses résultats 2023 exceptionnels, elle est devenue la deuxième plus grosse société du CAC 40, derrière LVMH, avec une valeur de l’action dépassant le seuil de 2200 € soit une valorisation atteignant les 230 milliards d’euros. En quelques décennies Hermès est passé de la PME à la multinationale familiale de 22 000 employés, une histoire de succès à la française.
Hermès, une histoire de transmission
Les histoires de la marque et de la famille Hermès sont liées. C’est pourquoi il n’est pas possible d’évoquer Hermès sans parler de son histoire et celle de la famille.
Thierry Hermès fonde, en 1837, une entreprise de sellerie à Paris qui attirera une clientèle aisée et élitiste grâce à la qualité de ses produits. Son fils, très inspiré, ouvre la mythique boutique du 24 Faubourg Saint Honoré et commence la diversification des produits proposant de la maroquinerie à ses clients cavaliers. Les petits-fils de Thierry, forcés par le changement des modes de transport avec le développement de l’automobile et la décroissance de l’hippomobile, renforceront le pôle maroquinerie en s’inspirant de la sellerie. La quatrième génération, à cause du krach boursier de 1929, continuera la diversification notamment avec le carré de soie, l’agenda en cuir ou le bracelet Chaîne d’Ancre. À partir de 1978, la cinquième génération prend la relève et s’attaque au marché international. Hermès atteint les 2500 employés dans les années 1990 et s’enrichit de nouveaux métiers (horlogerie, bijouterie, etc.) sous la direction de Jean-Louis Dumas qui laissa une empreinte indélébile sur la maison et les collaborateurs jusqu’à aujourd’hui. Patrick Thomas, non membre de la famille, lui succèdera de 2003 à 2013. En janvier 2014, Axel Dumas, l’actuel dirigeant et membre de la famille, reprend les rênes de la maison et mène la fronde contre la tentative d’acquisition de LVMH puis, en bon gestionnaire, développe l’entreprise familiale avec des résultats impressionnants et un enracinement toujours français.
Hermès, français à jamais
Cette histoire est intimement française puisqu’Hermès appartient à 62% à une famille française protestante classée en 2023 par Challenge 2e fortune de France. Elle est reconnue pour être une marque et une maison française de très haute qualité qui a recours à l’artisanat et aux savoir-faire français. Elle symbolise un art de vivre et une création à la française depuis des décennies. Hermès emploie 13 700 personnes en France soit 62% de ses effectifs totaux. Elle possède, sur le territoire national, notamment des cristalleries, des orfèvreries, des tanneries, des maroquineries, des ateliers de formation, etc. Depuis 2021, l’Ecole Hermès forme aux métiers de la maroquinerie pour faire perdurer la transmission des savoir-faire français en France. Hermès forme et produit essentiellement en France et vend à l’international via ses 300 boutiques.
Dans le monde, la marque est assimilée à la France parce qu’elle en porte les caractéristiques : indépendante, innovante, exigeante sur la qualité, humaniste et, surtout, enracinée dans un territoire mais diverse avec une culture de recherche du consensus. En effet, d’ancrage protestante, une des forces d’Hermès est, tout au long de son histoire, d’avoir su laisser en son sein la latitude suffisante à la discussion pour conjuguer tradition et modernité, art et commerce, artisanat et volume de ventes, innovation et savoir-faire ancestral, très haute qualité et protection de l’environnement, ancrage local et présence internationale, poésie autour des produits et revenu budgétaire serré.
Le récit d’Hermès, un capital non reproductible
L’histoire d’Hermès et le récit qui l’entoure apparaissent non seulement comme un atout marketing mais également comme un capital non reproductible par les potentiels concurrents notamment asiatiques. S’il est possible de produire des contrefaçons de très grande qualité de sacs Hermès, il est plus ardu de monter une maison telle qu’Hermès avec presque deux siècles d’histoires, de créations et de succès, représentant le savoir-faire et le savoir-vivre de tout un pays comme la France. Hermès c’est la France qui transmet, la France qui entreprend et réussit, la France de l’excellence, de l’exigence et de l’humanisme. Acheter un produit Hermès, c’est aussi, s’offrir un objet de très grande qualité, un peu de l’histoire d’une famille et surtout un bout de France. Ainsi, personne ne s’étonnera de retrouver une boutique Hermès à l’aéroport Charles de Gaulle afin que les touristes étrangers puissent repartir avec un souvenir de France.