|
|
L’index 2020 sur l’égalité professionnelle Femmes/Hommes vient tout juste d’être publié. A cette occasion, le groupe de luxe LVMH a pu constater sa progression dans le classement. LVMH s’était lancé un défi en 2018 : atteindre la parité au niveau des postes clés d’ici 2020. Pari presque tenu : le groupe a atteint l’égalité dans les équipes de cadres dirigeants de ses marques.
LVMH performe bien à l’Index d’égalité hommes-femmes
Il y a deux ans maintenant, le gouvernement français a mis en place un Index pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. L’idée ? Calculer, pour chaque entreprise d’au moins 250 salariés, une note sur 100 pour mesurer le respect de la parité. La plupart des grandes entreprises, y compris LVMH, avaient déjà leurs propres mesures internes. Mais ce nouveau classement a permis de mesurer plus objectivement les progrès réalisés par les entreprises.
Pour le classement 2020, LVMH fait partie des entreprises françaises les plus performantes en matière de parité. Le groupe a atteint la note globale de 91,3. Encore mieux : LVMH est l’une des rares entreprises à atteindre la parité dans ses équipes de cadres dirigeants. Un élément qui ne doit rien au hasard. Car depuis 2007, le groupe de luxe tricolore est très actif en matière de promotion de la parité.
EllesVMH : comment LVMH a favorisé l’égalité hommes-femmes
En 2007, le groupe de luxe a lancé son programme EllesVMH. L’objectif était alors de favoriser le développement professionnel des femmes « dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de l’organisation ». Pour cela, LVMH a mis en place plusieurs initiatives : formations, coaching, programme de mentoring…
Et si ces actions en faveur de la parité sont si importantes pour LVMH, ce n’est pas tant une question d’image de marque que de performances. Chantal Gaemperle, la directrices des ressources humaines du groupe de luxe, a eu l’occasion de partager sa vision de l’égalité hommes-femmes au sein de LVMH. D’après elle : « La complémentarité et la richesse nées de la diversité sont pour le groupe et ses maisons un facteur de compétitivité. Au sein de LVMH, nous avons un formidable vivier de talents. Offrir à ces femmes et à ces hommes les moyens de se développer avec ambition est déterminant pour relever les challenges d’aujourd’hui et de demain. »
2 fois plus de femmes à des postes clés en 10 ans
Cette stratégie a pris une nouvelle dimension en 2013, lorsque les 32 maisons de LVMH ont signé la Charte Mondiale des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes. Depuis, non seulement LVMH a renforcé ses stratégies internes pour la parité hommes-femmes, mais ses efforts se sont concrétisés.
En 2018, le groupe affichait 42% de femmes à des postes clés, tous niveaux confondus. Elles étaient 23% en 2007. Une statistique qui a donc presque doublé en dix ans. De plus, LVMH affiche un score de 64% de femmes au niveau des cadres dirigeants. Une réussite qui ouvre la porte à la prochaine étape : atteindre aussi la parité au niveau des managers exécutifs. A l’heure actuelle, LVMH compte 42% de femmes en poste parmi ses top managers.
2021 : années de l’empowerment chez LVMH
Empowerment : c’est sous ce titre que LVMH a présenté ses nouvelles ambitions 2021. Le programme a été dévoilé le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée des Droits des femmes. « Cette année plus que jamais, LVMH réaffirme son engagement à créer un environnement de travail toujours plus inclusif pour ses collaboratrices. »
Et pour aller plus loin, le groupe a annoncé 148 nouvelles actions internes pour favoriser la diversité et l’inclusion. « Avec 71% de collaboratrices, le groupe déploie des initiatives pour inspirer ses talents féminins et faciliter le développement de carrière. » Le groupe LVMH a mis en place des workshops et des master classes pour améliorer l’égalité hommes-femmes. Les contenus sont disponibles sur une plateforme interne dédiée : Shero.
De fait, toutes les maisons du groupe LVMH s’engagent dans leurs domaines d’expertise respectifs. Et les projets ne manquent pas. Ainsi Hennessy organisera, courant mars, son forum « Vignoble au féminin ». Guerlain va lancer, conjointement avec l’UNESCO, le programme « Woman for Bees » pour soutenir l’entreprenariat apicole au féminin. L’égérie de la maison, Angelina Jolie, sera la marraine de la première promotion de femmes apicultrices.
Egalement avec l’UNESCO, la maison Dior inaugure Women@Dior. Ce projet, prévu pour le 31 mars prochain, vise à faire « rayonner à travers le monde le pouvoir de la sororité ». Il va réunir mille jeunes filles originaires de vingt-cinq pays. Enfin chez Tiffany, dernière maison à avoir intégré le groupe, le thème #ChooseToChallenge sera l’occasion d’intégrer la dynamique LVMH en faveur de la parité.