|
|
|
|
Le vernissage de l’exposition Italiana, à Milan, a eu lieu le 21 février dernier. Devant un parterre d’invités composés des plus grands noms de la mode européenne, le Palazzo Reale a dévoilé les différents espaces qui rendent hommage à la mode italienne.
Armani, Versace, Gucci, Prada, Dolce & Gabbana… A l’instar de sa cousine française, la mode italienne ne manque pas de grandes marques de luxe. La mode italienne, basée à Milan, s’exporte très bien et a largement conforté son succès international au fil des années. Pour rendre hommage à cette histoire et à ce patrimoine uniques, le Palazzo Reale dévoile une rétrospective de la mode italienne entre 1971 et 2001, avec une exposition de grande envergure. L’ancien palais royal des Habsbourg offre un écrin de rêve pour cette manifestation de mode. Sobrement baptisée Italiana, l’exposition invite les visiteurs à voyager à travers le temps dans un cadre sublime, à la rencontre des métiers d’art de la mode italienne ainsi que de ses créateurs iconiques. Au fil des salles, les modèles les plus remarquables des plus grandes marques italiennes se succèdent, présentés sur des mannequins. En complément, l’exposition dévoile de nombreux clichés, des photos des défilés ainsi que des images d’archives inédites, parmi lesquelles de nombreux croquis de la main des créateurs Giorgio Armani, Donatella Versace ou encore Giuseppe Zanotti.
Pour célébrer cette exposition inédite, tout le monde de la mode s’était donné rendez-vous à Milan, le mercredi 21 février dernier. Parmi les convives, beaucoup de créateurs italiens avaient fait le déplacement, à commencer par Donatella Versace, dont le travail du frère disparu en 1997 en pleine gloire, Gianni, est largement mis à l’honneur dans l’exposition. D’autres personnalités, comme le créateur français Jean-Paul Gaultier et Anna Wintour, la rédactrice en chef du Vogue américain, avaient fait le déplacement pour participer à cette célébration de la mode italienne.