La maison fondée par Simon Porte Jacquemus entame un tournant décisif en 2025. En effet, elle vient d’annoncer un partenariat stratégique avec L’Oréal, le 7 février dernier. Adossée au groupe de beauté, la maison de mode va développer son business à l’international. Et elle compte aussi diversifier son activité avec une ligne de beauté.
Jacquemus : 15 ans d’indépendance, et plus à venir grâce à L’Oréal
Déjà 15 ans que la maison Jacquemus fait briller le soleil de la Provence sur la mode française. Et désormais international. Pour autant, son fondateur Simon Porte Jacquemus ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
En octobre dernier, il confiait à une journaliste du Figaro son désir de continuer à faire grandir sa maison. « J’ai besoin de briser le plafond de verre en trouvant le bon partenaire qui restera minoritaire. » Car sa vision est claire : « Je tiens à mon indépendance, je veux transmettre l’entreprise à mes enfants ».
Ce partenaire, Jacquemus l’a trouvé avec L’Oréal. Le groupe tricolore vient de prendre une participation minoritaire qui assure au fondateur de garder le contrôle. Avec ces nouveaux fonds, Jacquemus va soutenir sa croissance à l’international. Et la maison conservera son indépendance.
Jacquemus : bientôt une offre beauté
Ce rapprochement stratégique va également permettre à Jacquemus de profiter du savoir-faire de L’Oréal dans le domaine de la beauté. Et une gamme de nouveaux produits va prochainement voir le jour. Jacquemus rejoint ainsi le portefeuille de marques prestigieuses qui forment la division Luxe de L’Oréal.
Cyril Chapuy, le président de la division Luxe, s’est félicité à l’idée de « libérer le potentiel exceptionnel » de Jacquemus en matière de beauté. D’après lui, les points forts de la marque sont « une créativité sensationnelle et une dimension ludique et sociale ». Nul doute que cette approche devrait alimenter la future collection de beauté de Jacquemus.