|
|
Jaeger-LeCoultre : la montre Reverso hommage à Monet
Réagir à cet article
|
|
L’horloger de luxe Jaeger-Lecoultre a récemment dévoilé trois montres d’exception inspirées par l’œuvre de Monet. À l’occasion de la grande exposition d’artisanat d’art Homo Faber à Venise, les créations ont fait sensation. Et elles démontrent le savoir-faire unique des maîtres horlogers de la maison suisse.
Ce sont trois peintures exceptionnelles, et elles tiennent désormais sur le cadran d’une montre de luxe. Pour sa nouvelle édition limitée de la montre Reverso, Jaeger-LeCoultre a choisi de rendre hommage au peintre français Monet. Et ce choix n’est pas un hasard. En effet, les montres ont été spécialement pensées pour être présentées dans le cadre de l’exposition Homo Faber à Venise. Une ville italienne chère au cœur de l’artiste, qui y a peint lors d’un séjour en 1908.
Les trois tableaux choisis représentent différentes vues de la Sérénissime. Et ils appartiennent aux séries « Venise ». Le tour de force de Jaeger-LeCoultre ? Avoir réussi à faire tenir des reproductions aussi fidèles que minutieuses sur la face intérieure du boîtier de la montre.
La réalisation de ces œuvres d’art miniature a exigé le meilleur de l’artisanat de l’horloger. Car les émailleurs de Jaeger-LeCoultre ont dû trouver des techniques pour reproduire les touches impressionnistes signatures de Monet. Pour chaque modèle de la montre Reverso, ce sont 80 heures de travail qui sont dédiées à la seule réalisation du tableau en émail.
Lors de l’exposition Homo Faber, les émailleurs de Jaeger-LeCoultre se sont d’ailleurs relayés au sein de l’espace de la maison. Et ils ont ainsi pu transmettre une partie de leur savoir-faire précieux.
Ce n’est pas la première fois qu’une collection de la montre Reverso rend hommage à l’œuvre d’un peintre. Et au fil des années, Jaeger-LeCoultre n’a cessé de repousser les limites pour démontrer l’étendue du savoir-faire de ses artisans. Par le passé, des collections ont ainsi rendu hommage à Rembrandt, Mondrian, Hokusai ou encore Klimt.