|
|
Jaguar à la Miami Art Week 2024
Réagir à cet article
|
|
Alors que Jaguar est en pleine réinvention, le constructeur automobile était présent à la Miami Art Week 2024. C’est là que la marque emblématique a choisi de dévoiler son nouveau modèle de véhicule : la Jaguar Type 00. Le concept car, présenté à la manière d’une œuvre d’art, devait assurer une grande visibilité à la marque. Pari réussi. Pour autant, s’adosser à un grand rendez-vous artistique est-il suffisant pour reconstruire l’aura de Jaguar ?
Les habitués du grand rendez-vous de l’art américain ont désormais l’habitude de la présence des marques de luxe. Mais pour l’édition 2024 de la Miami Art Week, même les visiteurs les plus flegmatiques n’auront pas manqué le buzz du moment. Jaguar, le constructeur automobile, avait choisi cet évènement pour dévoiler la nouvelle vision de son renouveau.
Alors que le constructeur automobile traverse une grave crise, Jaguar profitait de la Miami Art Week 2024 pour une campagne d’envergure. La marque a orchestré un retour sur le devant de la scène. Et elle a préparé en amont sa présence au rendez-vous d’art contemporain. Deux semaines avant la Miami Art Week 2024, Jaguar a dévoilé son nouveau spot dans des teintes roses qui annonçaient la couleur. Car c’est lors de la foire d’art contemporain que le constructeur a présenté son concept car Jaguar Type 00, tout en rose.
Ces dernières années, les constructeurs automobiles ont multiplié les initiatives auprès de l’univers de l’art et du luxe. Et s’ils cherchent à tirer un trait d’union entre les deux, c’est bien dans l’intention de capter l’intérêt de la clientèle de luxe. Une manière aussi de réaffirmer leur image de marque exclusive dans un environnement toujours plus concurrentiel.
Le cas de Jaguar pousse cette logique à l’extrême. Et la marque travaille actuellement à un rebranding qui doit se concrétiser à l’horizon 2026. Dans l’intervalle, Jaguar cherche à cultiver une nouvelle forme de désirabilité. Et pour se démarquer des autres marques de véhicules de luxe, le constructeur veut faire preuve d’audace.
Sa présence à la Miami Art Week doit donc se comprendre comme un moyen de communiquer auprès d’une clientèle plus susceptible d’être intéressée par ce nouveau positionnement. Mais il s’agit aussi de trouver de la légitimité. Le concept « arty » de la Jaguar Type 00 se veut plus en phase avec les attentes des nouvelles générations de consommateurs. Et le fait de la dévoiler lors d’un évènement artistique souligne un peu plus sa singularité. Il reste maintenant à savoir si ce pari sera payant.