|
|
|
|
Joël Robuchon est décédé à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer du pancréas à Genève. Il laisse derrière lui le souvenir d’un homme humble aux multiples succès, ayant révolutionné le monde de la gastronomie.
Les hommages se multiplient depuis hier, date du décès de Joël Robuchon, l’un des plus grands chefs français. Qualifié de « génie » par le critique gastronomique Gilles Pudlowski ou encore d’« exemple » par le chef Philippe Etchebest, il est aussi loué pour sa gentillesse, ses valeurs et sa vie dédiée à sa passion : la cuisine.
Le chef a su inspirer toute une génération de cuisiniers professionnels ou amateurs en remettant au gout du jour des recettes comme la fameuse purée Robuchon. Habitué aux hautes sphères, car cuisinant pour les grands noms, il a toujours su rester humble et a voulu, tout au long de sa vie, partager son talent avec le plus grand nombre. Ainsi, c’est par le biais de la télévision, avec des émissions à succès, mais aussi des livres de cuisine best-seller qu’il touche le grand public.
Bien entendu, on peut difficilement parler de Joël Robuchon sans citer son plus grand record, car il est le chef le plus étoilé au monde. À sa mort, il détenait 24 étoiles, mais au sommet de sa carrière, le chef avait été jusqu’à en avoir 32 ! Restaurants, hôtels, bars… son empire comprend, au total, 26 lieux célébrant la gastronomie et où les gourmets peuvent encore se donner rendez-vous pour déguster sa cuisine.