|
|
|
|
Kering a entamé un processus de cession de la marque Volcom, spécialisée dans les produits de glisse. Une étape supplémentaire vers la création d’un groupe entièrement dédié aux Maisons de luxe.
Après Puma et Stella McCartney, c’est la marque Volcom qui va être cédée par Kering. Le groupe renforce ainsi sa politique pour développer au maximum ses enseignes de luxe en délaissant les autres griffes.
Kering poursuit sa nouvelle stratégie visant à se séparer de ses marques ne faisant pas partie du secteur du luxe. Ainsi, le groupe a annoncé vouloir céder la griffe Volcom, qui n’est plus considérée comme un actif stratégique. Cette marque est spécialisée dans les vêtements, chaussures et accessoires de sport, notamment dans tout ce qui a trait à la glisse.
Dans cette même optique, Kering a déjà indiqué sa décision de redistribuer 70 % de ses actions Puma. La marque de sport, dont le groupe possède 86,3 %, quitte ainsi le giron de Kering. En parallèle, Kering a également trouvé un accord avec la créatrice Stella McCartney pour lui revendre ses parts de la griffe éponyme.
Les marques concernées par ces reventes sont des enseignes attractives ayant de bons résultats financiers. C’est le cas, par exemple, de Puma qui a réalisé, en 2017, un bénéfice net de 135 millions d’euros. C’est aussi le cas de Volcom dont le chiffre d’affaires s’élevait, l’année dernière, à 230 millions d’euros, contre 279 millions en 2015 et dont les produits sont vendus dans 86 magasins à travers le monde.
Ces différentes cessions entrent donc bien dans la nouvelle politique de Kering de : « se consacrer entièrement au développement de ses Maisons de Luxe ».