|
|
|
|
Après l’annonce du départ de Kris Van Assche, Dior Homme n’a pas mis longtemps à se trouver un nouveau directeur artistique. La nouvelle est tombée la semaine dernière : c’est Kim Jones, l’ancien styliste de la collection Homme de Louis Vuitton, qui a été nommé pour lui succéder.
Si la nouvelle d’un changement de styliste chez Dior Homme a fait tant d’effet, c’est que la maison est peu habituée au turn-over en matière de créateurs. Depuis le lancement de la collection Homme en 2001, la maison n’a connu que deux directeurs artistiques. Kim Jones sera le troisième. Hedi Slimane, qui a totalement réinventé le look Dior pour hommes, est resté six ans à la tête des collections Homme. En 2007, il a laissé la main à son assistant, le créateur belge Kris Van Assche. Ce-dernier est resté onze ans en charge de la direction artistiques de Dior Homme. Une stabilité qui est la clef de la réussite de Dior Homme, et qui a permis à la marque de s’affirmer, au fil des années, comme l’une des griffes incontournables de la mode pour hommes. Mais le temps est venu pour le règne d’un nouveau styliste.
Pour trouver un remplaçant au belge Kris Van Assche, le groupe LVMH a fait jouer ses ressources internes… et récompensé la fidélité de Kim Jones. Car le créateur anglais fait partie du groupe LVMH depuis onze ans déjà. Onze années pendant lesquelles il s’est employé, à la tête de la collection Homme de Vuitton, à moderniser les silhouettes en insufflant des inspirations streetwear à une mode un peu trop figée dans le chic parisien classique.
Chez Vuitton, c’est le créateur américain Virgil Abloh qui aura la charge de succéder à Kim Jones. De son côté, Kris Van Assche ne quitte pas complètement LVMH : le groupe a annoncé que le styliste continuerait d’assurer des fonctions au sein de l’entreprise, mais sans apporter pour l’heure plus de précisions.