|
|
La jeune marque française de joaillerie La Dame au Chignon propose une collection capsule hors des sentiers battus pour cet été. En cultivant l’art du pas de côté qui est sa marque de fabrique, la maison vient de sortir pour la première fois une paire de babouches mixte qui sera suivie, à la fin de la période estivale, d’un parfum. De nouveaux articles pensés pour cultiver un peu plus l’esprit d’originalité de la marque. Et en prônant les valeurs d’un luxe responsable et inclusif, La Dame au Chignon fait mouche.
Eté 2023 : une collection capsule qui respecte l’ADN de La Dame au Chignon
Au jeu des collections capsules estivales, il y a les marques qui surfent sur les tendances du moment. Et il y a celles qui en profitent au contraire pour mettre en lumière leurs valeurs. C’est ce second parti pris que La Dame au Chignon a choisi de mettre en lumière pour sa première collection capsule de l’été.
En s’inspirant de la tendance lifetsyle, la maison de joaillerie a choisi de proposer des articles qui prolongent son univers. Des produits qui offrent aux clientes et clients l’occasion de prolonger leur expérience avec la marque. La Dame au Chignon dévoile donc une paire de babouches en cuir brodées. Dans un style qui se veut chic et décontracté, parfaitement aligné avec la tendance du Quiet Luxury, la paire de babouches est une édition limitée. A l’instar des autres créations de la marque, elle incarne aussi un luxe responsable et axé sur la qualité du savoir-faire. Non seulement les babouches sont conçues avec des chutes de cuir, mais elles sont également fabriquées à la main. Enfin, cette paire de souliers décontractés parfaits pour l’été est bien évidemment unisexe.
Les babouches s’accompagnent d’une autre création pour cet été 2023 : un parfum. Là encore, la collection en édition limitée respecte les fondamentaux de La Dame au Chignon puisqu’il s’agit d’une fragrance mixte.
Le luxe de la rareté
Dans un environnement médiatique où les marques de luxe semblent être toutes devenues mainstream, le positionnement de la Dame au Chignon se veut un retour aux sources. « Nous tenons à préserver le caractère très confidentiel de La Dame au Chignon, qui fait toute sa particularité et son charme. » La collection capsule de l’été 2023 est donc un moyen de faire vivre la marque de façon ludique.
Depuis son lancement, La Dame au Chignon est restée fidèle à l’idée d’une production maitrisée. Le nombre de pièces est volontairement limité. Et ces éditions limitées attisent la désirabilité de la jeune maison. Elles sont aussi un moyen de s’inscrire dans un mouvement de déconsommation, loin du rythme frénétique des changements de collection des autres maisons.
La joaillerie française plus responsable et plus inclusive
Là où les grandes maisons traditionnelles ont encore du mal à prendre le virage de l’inclusion, La Dame au Chignon a bâti son travail sur plusieurs piliers. Dans une volonté d’universalité, les pièces ne sont pas genrées. Et les bijoux sont pensés pour mettre en valeur un savoir-faire artisanal plutôt que pour correspondre à une sélection arbitraire entre les sexes.
Le résultat ? Des pièces qui font la part belle aux matières et au travail de joaillerie. La Dame au Chignon met notamment l’accent sur une sélection éthique de métaux précieux. La maison est aussi attentive au sourcing de ses pierres précieuses.
La Dame au Chignon et le refus du star system
La vision éthique de la joaillerie défendue par La Dame au Chignon se retrouve aussi dans ses campagnes de communication. Pas d’égéries hollywoodiennes pour porter les dernières créations de la maison. La vision d’excellence et d’artisanat prônée par la jeune maison de joaillerie se décline dans des campagnes volontairement épurées. Au contraire, La Dame au Chignon s’amuse même à détourner les codes de la publicité de luxe pour mettre en avant des mannequins coiffés de cagoules, impossibles à reconnaître. Il n’est pas question d’âge, de sexe ou d’origine ethnique. L’universalité des créations parle pour elle-même.