|
|
La Fondation Paul Smith inaugure sa Résidence de mode
Réagir à cet article
|
|
En septembre prochain, la Fondation Paul Smith ouvrira les portes de sa première Résidence de mode. Ce nouveau programme de mentorat vise à soutenir le développement des jeunes talents. Et cette première formation accompagnera six designers déjà sélectionnés. Adossés à la grande marque de mode britannique, les jeunes créateurs bénéficieront d’un cursus poussé pour lancer leurs propres marques.
Comment aider les jeunes créateurs à lancer leur propre marque dans un secteur toujours plus concurrentiel ? Cette question, Paul Smith se l’est posée. Et l’iconique créateur britannique a décidé d’y répondre par un programme de mentorat.
À travers sa Fondation, Paul Smith a initié le projet d’une Résidence de mode. Dans ce lieu installé au cœur de Londres, la maison de mode accueillera des designers sélectionnés sur dossier. Et elle leur donnera les moyens de bâtir leur marque.
La première rentrée aura lieu en septembre prochain. Il y a quelques semaines, la Fondation a annoncé les noms des créateurs sélectionnés : Paolo Carzana, Pauline Dujancourt, Laura Pitharas, Paolina Russo, Karoline Vitto ainsi que Yaku.
Dans le détail, le programme de mentorat va durer 12 mois. Il propose 60 heures d’accompagnement personnel pour développer la créativité des jeunes artistes. Mais l’enjeu est aussi financier. Car la formation met aussi l’accent sur le mentorat business, avec des modules consacrés aux finances, au cadre légal, aux moyens de production ainsi qu’au marketing.
Chaque jeune créateur disposera aussi de son propre studio pour imaginer ses prochaines collections.
« Le nombre de candidatures reçues était incroyable » a déclaré Paul Smith. « Ce qui montre le besoin d’un programme tel que celui-ci, et j’aurais aimé qu’on puisse aider tous ceux qui ont déposé leur candidature ! »
Avec près de 170 candidatures reçues, la Résidence de mode de la Fondation Paul Smith est déjà un succès. Et elle démontre aussi la force de la maison britannique. Autour du créateur, un panel de spécialistes de la mode britannique a travaillé à la sélection des candidats. La Royal Academy of Arts, la Tate, les éditions Phaidon ainsi que le magazine de mode GQ sont également parties prenantes pour soutenir ce programme.