Du 3 au 6 avril, Art Paris a présenté son édition 2025 au Grand Palais. L’occasion pour plusieurs maisons de luxe de présenter des projets artistiques. Mais l’art est-il réservé aux powerhouses ? La réponse est non. La preuve avec l’initiative artistique de la Maison Camille Fournet. La marque tricolore vient d’ailleurs de célébrer les 10 ans de son programme de mécénat, les rencontres Equinoxes.
Camille Fournet à Art Paris : Le Chuchotement des mains
C’est à l’occasion de l’édition 2025 d’Art Paris que la Maison Camille Fournet a présenté une exposition inédite. « Le Chuchotement des mains » est mise en scène par l’artiste Lucien Murat. Et la volonté de la maison de maroquinerie était de présenter un espace hybride, entre création contemporaine et artisanat d’excellence.
Pendant la durée d’Art Paris, les visiteurs ont ainsi pu découvrir une dizaine d’œuvres. Au programme : des créations des artistes Yasmina Benabderrahmane, Renaud Auguste-Dormeuil, Ittah Yoda, Maude Maris, Esla Sahal, Fabrice Hyber ou encore de Recycle Group.
10 ans d’engagement en faveur de la création
Cette édition 2025 est aussi l’occasion d’un anniversaire. En effet, cela fait maintenant dix ans que la Maison Camille Fournet s’investit dans un programme de mécénat artistique. Et à travers ses rencontres Equinoxes, la marque de luxe française a tissé des liens étroits avec les artistes invités chaque année.
La particularité de cet engagement, c’est aussi qu’il tire un trait d’union entre le savoir-faire des artisans et la créativité des artistes. Une démarche qui permet de valoriser les gestes des artisans maroquiniers qui travaillent au sein de la marque parisienne. Et qui démontre que l’art est un terrain d’expression pertinent pour faire rayonner le savoir-faire des maisons d’exception.
Art et luxe en 2025 : une compétition féroce
L’édition 2025 d’Art Paris intervient aussi dans un contexte de forte compétition entre les maisons de luxe. En effet, elles sont nombreuses à investir dans le domaine artistique. Et depuis le début d’année, les amateurs d’art et de luxe ont vu se multiplier les projets de collaboration entre maisons de luxe et artistes de renom.
La maison de champagne Ruinart a invité l’artiste Lélia Demoisy. En Italie, Valentino a inauguré un espace culturel à Rome. Et l’horloger Jaeger-LeCoultre fait appel au designer émirati Khalid Shafar pour une création inédite. Plus récemment, c’est le groupe Kering qui a offert une carte blanche à Malika Favre à l’occasion de la Journée des Droits des femmes.
Alors est-ce à dire que les collaborations artistiques ne bénéficient qu’aux marques qui jouissent déjà d’une forte visibilité médiatique ?
En proposant un engagement riche de sens à Art Paris, la Maison Camille Fournet a prouvé que l’engagement artistique n’était pas réservé aux powerhouses. Et la marque a profité, au passage, de l’attrait d’Art Paris pour mieux faire connaître le travail de ses artisans. Un parcours sans faute.