|
|
La mode durable : un savoir-faire défendu par Kering
Réagir à cet article
|
|
Comment faire en sorte que le développement durable trouve sa place dans la transmission des savoir-faire du luxe ? Kering répond à cette problématique par un nouveau partenariat avec le London College of Fashion. Ensemble, ils mettent en place un programme pour former les designers de demain à la mode durable.
Plus que jamais, le savoir-faire de l’industrie du luxe doit prendre en compte les impératifs écologiques. Car tandis que les consommateurs veulent plus de transparence, la production elle-même dépend de matières premières désormais menacées, notamment la culture du coton.
C’est pourquoi le groupe de luxe Kering se mobilise en faveur d’une meilleure formation des designers aux enjeux environnementaux. Le 29 octobre dernier, Kering a signé un partenariat de 5 ans avec le London College of Fashion. L’objectif ? Réunir les étudiants, enseignants, créateurs et chercheurs autour d’une formation consacrée à la mode durable.
Le luxe reste principalement associé au savoir-faire artisanal. Mais ce savoir-faire doit désormais se réinventer pour mieux prendre en compte les impératifs environnementaux. La formation conjointe dispensée dans le cadre du partenariat entre Kering et le LCF en est la preuve.
Concrètement, cela implique un nouveau programme d’enseignement avec des modules consacrés au rôle du développement durable dans le design actuel. Le groupe de luxe proposera aussi des Kering Talks qui rassembleront chaque année des experts pour présenter les dernières évolutions en matière de mode durable.
Enfin, le Kering Award for Sustainable Fashion récompensera chaque année les étudiants de troisième année pour des projets autour de problématiques concrètes sur l’éco-conception.
François-Henri Pinault, le PDG de Kering, a souligné l’évidence de ce nouveau partenariat entre le groupe de luxe et le LCF. « Notre vision commune sur l’importance d’accompagner les jeunes talents, alliée à notre connaissance de l’industrie, encourageront la prochaine génération de professionnels de la mode à placer le développement durable au cœur de leur futur métier. Notre collaboration devrait contribuer à faire de la mode durable une réalité économique. »
Dans les faits, Kering se mobilise activement en faveur d’une redéfinition des savoir-faire du luxe. Et l’objectif du groupe est de défendre l’éco-design comme un renouveau de l’artisanat de luxe.
Le sujet est devenu incontournable à tel point que la semaine dernière, c’est le groupe LVMH qui a signé un accord avec l’ONG WWF dans le cadre de la COP16.