|
|
La mode selon Viviane Sassen
Réagir à cet article
|
|
La Maison Européenne de la Photographie présente en ce moment une grande exposition des photographies de l’artiste néerlandaise née en 1972 Viviane Sassen. Première rétrospective de la plasticienne et photographe de mode, elle réunit plus de 200 œuvres réalisées durant près de trente années.
Déployé sur deux étages, le parcours s’organise en périodes mais de manière non chronologique car celles-ci correspondent surtout aux obsessions thématiques et formelles de la créatrice. Ainsi, l’exposition s’ouvre sur des photographies intimes prises sur les lieux de son enfance entre 2004 et 2014 pour se terminer sur des images réalisées lorsqu’elle était étudiante de 1990 à 2001. Entre ces deux moments, le parcours révèle les influences de l’artiste. Il laisse deviner ses emprunts aux surréalistes comme aux photographes de l’intime tels Nan Goldin, Larry Clark ou Corinne Day.
Cependant, en parallèle de son travail artistique, l’exposition montre les photographies réalisées par la créatrice dans le cadre de ses collaborations avec l’univers de la mode. Passionnée par ce domaine qu’elle avait étudié avant de se former à la photographie, Sassen s’entraîne aux shootings de mode en réalisant des prises de vues des créations d’étudiants en stylisme pour leur diplôme de fin d’année. Elle travaille ensuite avec la créatrice Emmeline de Mooij. Ses images, publiées dans des magazines comme Purple ou Kutt, la font connaître et elle collabore bientôt avec de nombreuses marques. Comme le montrent les deux installations immersives installées dans l’exposition, la photographe a ainsi, à partir de 2012, travaillé avec de grandes maisons telles Dior, Carven, Louis Vuitton, Jacquemus, Dries Van Noten, etc.
Le panorama « Roxane » effectué en 2021 en collaboration avec la styliste Roxane Danset permet de mieux saisir ce qui a intéressé les différents créateurs de mode. Alliant photographies de femmes dans des poses ingénues ou au contraire très affirmées, La femme selon Sassen déborde la seule économie du désir. Avec cette série de 35 images, elle dresse le portrait de femmes qui rappellent ses autoportraits réalisés alors qu’elle était étudiante : des femmes muses mais aussi créatrices. Intitulée « Viviane Sassen —Phosphor. Art & Fashion », l’exposition est à découvrir jusqu’au 11 février 2024.
En ouverture : Purple Magazine, 2004 © Viviane Sassen et Stevenson (Johannesburg / Cape Town / Amsterdam)