|
|
Vadim Tishin est un artiste contemporain pluridisciplinaire. Lauréat de concours internationaux, il a obtenu plusieurs bourses d’études, et est aujourd’hui créateur de costumes de théâtre ainsi qu’illustrateur. Sa formation a débuté au département de graphisme de l’école d’art de G.K. Wagner à Riazan, en Russie, où il a également obtenu un diplôme d’enseignement. Arrivé à Moscou, il s’est inscrit à l’Institut du commerce et du design dans la spécialité création de costumes, ce qui l’a conduit à développer sa vision et ses compétences dans le domaine du textile.
Vadim Tishin travaille avec une grande variété de supports : tissus, encre sur papier, croquis, céramiques, bijoux et robes – tout apparaît comme objet d’art unique. Il est aussi engagé dans la création d’un théâtre performatif mêlant sens et matières. Chacune de ses œuvres a un caractère singulier, faisant référence au théâtre comme au patrimoine mondial.
La robe est l’objet central de sa création. Il travaille à partir des collections muséales, se sert aussi d’objets personnels d’artistes choisis. Poètes, écrivains, musiciens et d’autres personnalités du monde de l’art sont ses sources d’inspiration. Il réalise des scans ou des photographies d’objets choisis pour créer de nouvelles œuvres, compositions et collages. Considérons par exemple sa série Le Maître et Marguerite. Elle a été rendue possible grâce à l’intérêt de l’artiste pour la collection du musée Boulgakov à Moscou. Tishin a d’abord étudié les objets appartenant au célèbre écrivain russe Boulgakov, a photographié ces objets et en a fait ses œuvres propres.
Il expose à de nombreuses occasions, notamment en avril 2024 au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris. L’univers qu’il nomme Nebyvalshina (Du jamais vu) comprend des robes, des photos d’art et un film performatif, lequel permet de comprendre ses intentions. Nebyvalshina est aussi présenté au Musée du Théâtre à Saint-Pétersbourg. Ces deux évènements sont suivis de performances qui permettent à Vadim Tishin de montrer son œuvre en mouvement. Il est cette même année 2024 lauréat du prix de l’Ermitage « La découverte de l’année 2024 ».
Le 17 septembre s’est ouverte l’exposition phare de Vadim Tishin dans sept salles de la Fondation Culturelle Ekaterina à Moscou. L’exposition « Les mondes connectés » montre la diversité de son œuvre et comprend les projets suivants : Myosotis, Nebyvalshina, Le Maître et Marguerite, Appel aux quatre coins du monde, La prière du poète, Seraphim et Écarts. Chacun des projets présentés reflète le thème de l’amour d’une manière différente et nous renvoie aux grandes figures culturelles du XXe siècle. Vadim Tishin parvient à combiner différents thèmes et objets dans de nouveaux objets d’art textile, des encres sur papier et des photographies, créant ainsi une narration inédite.
Voici comment l’artiste évoque son travail de création : « Mon expérience dans l’illustration de mode, comme dans d’autres domaines, m’aide à utiliser différents supports pour créer un centre de sens et d’images. Je combine plusieurs directions, passant de l’une à l’autre – je filme, je dessine, je danse, je couds. Je m’essaie actuellement à la rédaction de textes et à la réalisation d’un roman graphique sur les ailes de diamant. Depuis un an, je travaille sur un projet d’art total intitulé Nebyvalshina. […] Le premier film du projet était consacré à la dissection de la nature humaine. Il se fonde sur le manuscrit du 18e siècle Mot sur la dissection de la nature humaine, qui est disséquée en différentes choses, où le ciel n’est pas le ciel et l’homme n’est pas l’homme ; et sur l’image d’Elena Guro (artiste et poétesse, membre du cercle des cubo-futuristes, les Budelyans, mère de l’avant-garde russe). En même temps, ce film est mon autoportrait, qui dépeint 27 ans de ma vie et deux lieux de pouvoir, Riazan et Saint-Pétersbourg. »
L’œuvre de Vadim Tishin nous invite à une réflexion et un dialogue afin de répondre à la question : « Est-ce nous qui avons besoin de la robe ou est-ce la robe qui a besoin de nous ? ». L’artiste évoque la robe comme une œuvre d’art totale et nous invite à entrer dans le monde de l’art contemporain et de la mode qui se complètent et qui se mêlent.