|
|
|
|
Lancel, la marque française de maroquinerie, est actuellement à vendre. Le groupe Richemont, son actuel propriétaire, cherche un repreneur. Si plusieurs pistes ont été évoquées, il ne semble pas encore y avoir de repreneur sérieux.
Lancel devrait bientôt changer de mains. La marque française de maroquinerie de luxe est actuellement la propriété du groupe suisse Richemont, l’un des groupes de luxe les plus puissants au monde, qui possède également la maison Chloé et la marque Montblanc. Mais Richemont a annoncé officiellement sa volonté de se séparer de la marque française. Et pour l’instant, les repreneurs ne se bousculent pas pour offrir de racheter Lancel. Seule exception : Piquadro, le maroquinier italien, s’est montré très intéressé par la marque française. Depuis le 13 mars dernier, les deux entreprises sont mêmes entrées en négociations exclusives pour la vente de Lancel.
Pourtant, Piquadro n’est pas un grand groupe. Il s’agit d’une marque de maroquinerie italienne relativement jeune ; elle a été fondée en 1987. La PME est spécialisée dans la maroquinerie de luxe, et elle est distribuée dans plusieurs grands magasins italiens ainsi que dans son réseau de boutiques, et via son site de vente en ligne. Plutôt orientée vers la bagagerie et la maroquinerie masculine, la marque italienne pourrait étendre son activité sur le marché féminin grâce à Lancel.
Pour Lancel, ce n’est que le nouvel épisode dans la relation tumultueuse entre la marque française et son propriétaire suisse. Depuis le rachat de Lancel en 1997 pour un montant de 210 millions d’euros, le groupe Richemont a envisagé à plusieurs reprises, en 2005 puis en 2013, de se séparer de Lancel. Car même si la griffe française reste prestigieuse, sa santé financière est largement entachée par un bilan déficitaire. Une situation que Richemont, pourtant spécialisé dans la maroquinerie et l’horlogerie, n’est pas parvenu à redresser au fil des années.
La marque Lancel devrait bientôt être fixée sur son sort ; Richemont devrait prendre sa décision dans les deux prochains mois.