|
|
Détenue par un groupe asiatique, la maison Lanvin n’en reste pas moins un des noms les plus prestigieux du luxe français. Et ses derniers résultats financiers le prouvent bien. Lanvin enregistre une excellente performance pour le premier semestre 2022, dans la droite lignée de la résilience générale du luxe français.
+117% au premier semestre 2022
Lanvin Group, anciennement Fosun Fashion Group, peut se réjouir. En effet, le groupe connait de bons résultats généraux pour son premier semestre 2022. Et ces résultats sont notamment tirés vers le haut par l’excellente performance de la maison principale Lanvin.
Sur le premier semestre 2022, Lanvin connaît à elle seule une progression de 117% de son chiffre d’affaires. Au global, la maison enregistre 64 millions d’euros de chiffre d’affaires pour la période.
Résilience de Lanvin sur tous les marchés clés du luxe mondial
A l’instar des autres ambassadeurs du luxe français, Lanvin a pu compter sur la résilience du marché mondial pour assurer ses résultats. La maison est bien implantée sur les marchés clés : en Amérique-du-Nord, en Europe et bien sûr en Asie.
C’est sur le marché nord-américain que Lanvin a enregistré sa plus forte progression au premier semestre 2022. Son chiffre d’affaires connu une croissance record de 235%. Ce chiffre s’explique en partie par le fort rebond du marché du luxe aux Etats-Unis. Il confirme aussi l’attractivité de la marque Lanvin auprès des consommateurs locaux.
En Europe, Lanvin confirme sa bonne performance avec une progression de 201% de son chiffre d’affaires. Un dynamisme qui tient en partie aux achats de la clientèle européenne, mais aussi à la reprise du tourisme qui a boosté les ventes.
Lanvin Group ne communique sur aucun résultat en Asie. C’est pourtant dans cette zone que le groupe enregistre sa plus forte progression globale de CA (+194%).
Une stratégie payante sur 2022
Quelles sont les clés de la réussite de Lanvin ? Depuis maintenant deux ans, le Lanvin Group a initié une nouvelle stratégie pour recentrer l’activité de Lanvin sur ses points forts (la maroquinerie en particulier). Le groupe a également apporté un soin minutieux à son réseau de distribution en privilégiant une logique omnicanale.
Pour Joann Cheng, la PDG de Lanvin Group, ce travail de repositionnement porte aujourd’hui ses fruits. Et les résultats 2022 confirment la feuille de route pour les années à venir. « Le Groupe Lanvin poursuit le déploiement de sa stratégie […] sur tous les marchés et sur tous les canaux de ventes. »
Priorité à l’omnicanalité
C’est la grande leçon au lendemain de la crise sanitaire : l’omnicanalité est un facteur crucial de la résilience du luxe, et Lanvin ne fait pas exception. La maison tricolore a capitalisé sur ses différents canaux de vente, physiques et digitaux. Et cette agilité explique aussi les résultats du premier semestre 2022.
Ainsi le canal de la vente en gros a fortement progressé : +260%. Dans le communiqué de ses résultats, Lanvin Group explique cette performance record par la désirabilité de la marque Lanvin auprès des distributeurs et des acheteurs de luxe.
La vente retail progresse pour sa part de 75% en une année. Cette augmentation vient valider l’animation commerciale du réseau de magasins Lanvin. En effet, la marque fait un gros effort pour personnaliser son animation en fonction des zones géographiques. C’est notamment en tenant en compte des particularismes régionaux qu’elle a pu affirmer sa place sur le marché du luxe en Asie. Au Japon par exemple, les Blind Box ont assuré une excellente visibilité à la marque auprès des jeunes générations, fans de ces boîtes surprises. Lanvin a pu capitaliser sur sa désirabilité pour renforcer son implantation en Asie cette année, avec l’ouverture de magasins en Chine et à Hong Kong.
Enfin, le e-commerce affiche également sa bonne santé avec une progression de 71% de son chiffre d’affaires. Là encore, Lanvin peut compter sur la zone Asie pour muscler ses résultats. Et sa présence sur des plateformes de luxe en ligne telles que Secoo et Tmall semble porter ses fruits.
Branding et offre produits : Lanvin assume son héritage et assure son avenir
Tout aussi important que la stratégie d’omnicanalité, c’est bien sur l’axe produits que Lanvin tire son épingle du jeu. En communiquant davantage sur sa dimension patrimoniale, Lanvin s’est replacé dans le pré carré du luxe français, dont les marques ambassadrices ont le vent en poupe à l’international.
Mais Lanvin surfe aussi avec brio sur les dernières tendances produits du luxe. Le streetwear et le sportswear sont à la mode ? Lanvin a décidé de lancer sa propre marque sportive Lanvin Blanc, consacrée aux vêtements de golf. La maison tricolore a également conclut un partenariat créatif avec Gallery Department, une marque de streetwear américains basée à Los Angeles. Cette année, les deux marques ont mis en vente leur seconde collection capsule, couronnée de succès. Et l’opération devrait se poursuivre en 2023.