|
|
|
|
Pour sa première grande exposition, le musée Yves Saint-Laurent à Paris a décidé de rendre hommage à l’une des passions du créateur, l’art asiatique, dans une exposition thématique : L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent.
Après avoir fait découvrir au grand public les dessins de jeunesse d’Yves Saint-Laurent, son musée parisien va dévoiler un autre aspect fascinant de la carrière du styliste : l’inspiration asiatique qui a irrigué son oeuvre et que l’on retrouve dans de nombreuses créations. L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent sera la première grande exposition du musée, qui a été inauguré en octobre 2017.
Pour l’occasion, l’exposition présentée dévoile la vision du créateur et son rapport à l’art asiatique à travers les vêtements les plus emblématiques de ses collections. L’exposition revient notamment sur la collection automne-hiver de 1977, très marquée par les vêtements de la Chine impériale. Plusieurs pièces inspirées par le théâtre Kabuki sont également là pour rappeler l’inspiration japonisante de plusieurs pièces célèbres d’Yves Saint-Laurent, à commencer par son kimono.
Outre les vêtements, l’exposition revient aussi sur les parfums de la marque Saint-Laurent, et plus particulièrement sur la naissance d’Opium, la fragrance née en 1977 qui fit scandale avant de devenir l’une des fragrances les plus vendues au monde.
L’exposition L’Asie rêvée d’Yves Saint-Laurent ouvrira le 2 octobre prochain.