|
|
L’avenir fait main de Carla Fernández
Réagir à cet article
|
|
Située au rez-de-chaussée du bâtiment le19M lequel rassemble différentes Maisons d’art composées de 600 artisans et experts, la Galerie du 19M se donne pour mission de valoriser les savoir-faire d’exception. C’est dans le cadre de ce travail de mise en valeur des métiers d’art de la mode et de la décoration qu’elle accueille en ce moment l’exposition « Carla Fernández. L’avenir fait main ». Déjà montrée à Denver et à Mexico, elle est à visiter jusqu’au 17 décembre.
Entièrement dédiée à la marque Carla Fernández, l’exposition met en valeur le style surprenant né de la rencontre entre les techniques et processus traditionnels des communautés autochtones du Mexique et la créativité de Carla Fernández et de son associée Cristina Rangel. Pensée par la curatrice Florence Müller, elle met en lumière la diversité des tissus, des couleurs et des coupes de leur univers. L’exposition montre ainsi de sobres costumes en noir et blanc (salle Charros) comme des tenues amples aux couleurs exubérantes (salle Fiestas). Mise en scène par le scénographe Pedro Reyes, elle met cependant en avant la cohérence derrière la diversité. Que ce soit par le biais de tissus blancs soulignant, en transparence, l’étrangeté des silhouettes, ou le recours à des masques de créatures imaginaires apposés sur les visages des mannequins, l’exposition souligne l’influence profondément mexicaine sous-jacente à la collection tout entière.
Si la majorité des styles présentés ici ont été imaginés en collaboration avec quelque 180 tisserands, brodeurs et sculpteurs mexicains, certaines pièces ont été effectuées en partenariat avec les maisons Goossens, Massaro, Maison Michel et ERES, toutes quatre résidentes du 19M. Dans une même logique d’échange autour des métiers de la main, trois artisans mexicains collaborant régulièrement avec Carla Fernández voyageront jusqu’à la galerie pour transmettre leur tradition au public parisien.