|
|
Le Garrus du domaine Château d’Esclans : un rosé d’exception
Réagir à cet article
|
|
L’été se termine officiellement ce samedi mais les beaux jours devraient se prolonger encore quelque temps et, avec eux, les déjeuners et diners accompagnés de rosé bien frais.
Reconnaissable à sa robe très claire, le Garrus est certainement le plus réputé d’entre eux. Élaborée par l’œnologue Patrick Léon, la cuvée Garrus provient en effet d’une vigne presque centenaire. Plantée au sommet d’une colline entre Cannes et Saint-Tropez, elle fait partie du domaine Château d’Esclans, connu également pour la qualité de ses vins blancs.
Produit pour la première fois en 2006 lors du rachat du domaine viticole par l’entrepreneur et vigneron français Sacha Lichine, le rosé Garrus relève d’un savoir-faire d’exception qui perdure depuis que la société holding Moët Hennessy, déjà propriétaire de domaines de prestige comme Veuve Clicquot, Dom Pérignon ou Ruinart, est devenue propriétaire du lieu en 2019.
Les vendanges continuent de s’effectuer en septembre et les grenaches et rolles à l’origine du rosé sont toujours récoltés à la main. Ils sont par ailleurs déposés dans des cagettes d’une contenance de moins de 10 kg afin d’éviter l’écrasement des grains. Ceux-ci sont ensuite triés manuellement. Seuls ceux dont la forme, la taille, la couleur et l’aspect répondent au cahier des charges sont pressés. Les jus les moins tanniques sont ensuite mis dans des fûts de chêne renouvelés tous les deux ans.
Le rosé Garrus n’est plus aujourd’hui le rosé le plus cher au monde (il est sur ce point concurrencé par la Muse de Miraval de Jolie-Pitt-Perrin, l’Étoile des Domaines Ott et le Clos du Temple de Gérard Bertrand) mais il reste un vin d’exception, fruit d’un savoir-faire d’excellence.