|
|
Deux ans après le début des travaux, le Palais Galliera vient de rouvrir ses portes. Le musée de la mode, situé en plein cœur de Paris, célèbre cette réouverture avec une exposition événement qui rend hommage à Gabrielle Chanel. Une histoire d’autant plus forte que la maison de la rue Cambon est le mécène du musée parisien.
Le Palais de la duchesse Galliera s’offre une nouvelle jeunesse. Ce lieu historique, niché dans le prestigieux XVIe arrondissement, à deux pas du Trocadéro, abrite depuis 1977 le musée de la mode de la ville de Paris. Au fil des années, la popularité du Palais Galliera est allée croissante. Le musée a largement participé à l’engouement pour les expositions de mode dans la capitale. Et pour cause, le musée de la mode dispose de l’une des plus importantes collections d’objets de mode au monde. Avec plus de 200 000 pièces dans ses archives, sa collection est d’une rare diversité. Galliera a notamment célébré plusieurs créateurs contemporains avec de grandes rétrospectives, dont Azzedine Alaïa en 2013.
Musée Galliera : 5 ans de travaux en 10 ans
Mais la médaille a aussi son revers. Le Palais Galliera, limité en place, a entamé d’importants chantiers depuis le début des années 2010. Son but : rester attractif auprès du grand public en optimisant sa capacité d’accueil. Le musée de la mode a ainsi connu une première vague de travaux d’importance entre 2009 et 2013. Il avait alors fermé ses portes pour entamer son programme de rénovations.
En juillet 2018, le musée Galliera a à nouveau fermé ses portes pour cause de travaux. Deux ans plus tard, et malgré un délai rallongé pour cause de crise sanitaire, il vient enfin de rouvrir ses portes début octobre. Mais cette fois, il ne s’agit pas de rénovation : le musée vient de s’agrandir. Il a tout simplement doublé sa surface d’exposition. Un agrandissement qui tombe à point nommé pour respecter les règles de distanciation.
Une surface d’exposition doublée
Vu de l’extérieur, le bâtiment du musée semble inchangé. Et pour cause : c’est au sous-sol que Galliera s’est agrandi. Pour ne pas dénaturer l’intégrité du Palais Galliera, le musée a dû creuser une galerie sous-terraine. Il a aussi valorisé les caves existantes en les rénovant pour accueillir les visiteurs, dans la continuité des nouveaux espaces. Le résultat est impressionnant : 700 m2 de surface d’exposition supplémentaire. L’espace est réparti entre trois salles et une nouvelle galerie, qui fait écho à la galerie présente au niveau supérieur.
La ville de Paris a financé une partie de ce projet ambitieux. Le financement a été complété par la maison Chanel, mécène exclusif du musée Galliera. Ce mécénat se retrouve dans les nouvelles salles baptisées « Salles Gabrielle Chanel ». A terme, cet agrandissement doit permettre au Palais Galliera d’accueillir plus de visiteurs pour répondre à la demande croissante lors de ses grandes expositions. Les Salles Gabrielle Chanel bénéficient aussi d’une grande hauteur sous plafond qui permettra des scénographies toujours plus spectaculaires, sur le même modèle que les expositions proposées au Musée des Arts décoratifs de Paris ou au Musée du Costume de Moulins.
Galliera célèbre Chanel avec une exposition inédite
Clin d’œil à la maison qui a financé ses travaux ? Le Palais Galliera rouvre ses portes avec une exposition événement consacrée à Chanel. « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode » est la première rétrospective que le musée consacre à la créatrice française. De l’usage du tweed volé à la garde-robe masculine à la célèbre petite robe noire, en passant par la création du premier parfum haute couture (le N°5), l’exposition de Galliera offre une plongée exhaustive dans l’œuvre de Chanel. Elle revisite aussi la création d’une iconographie unique en son genre, qui a largement dépassé les frontières pour incarner le luxe à la française partout dans le monde.
Avec cette exposition inaugurale, le Palais Galliera signe aussi un véritable tour de force. Le musée est parvenu à réunir plus de 350 pièces de collection en lien avec l’univers Chanel. Elles proviennent des archives du musée, du Patrimoine de la maison Chanel, mais on trouve aussi d’importants prêts des musées étrangers.