|
|
Le Ritz Paris recycle sa vaisselle en bijoux
Réagir à cet article
|
|
C’est une initiative originale que Le Ritz Paris a dévoilée la semaine dernière. L’hôtel de luxe parisien a trouvé une solution pour recycler sa vaisselle cassée. Il a fait appel à l’atelier de bijouterie La Fabrique Nomade. Résultat : une collection capsule d’une quarantaine de créations originales qui font rayonner l’artisanat d’art.
La conjonction de la Semaine européenne du développement durable et des Journées du patrimoine 2024 est l’occasion pour le Ritz Paris de communiquer sur un projet original. En effet, le grand hôtel de luxe se prépare à lancer sa première collection de bijoux upcyclés. Et leur matière est pour le moins surprenante : des morceaux de vaisselle cassée.
Le Ritz a fait appel à La Fabrique Nomade, un atelier de joaillerie basé à Paris qui favorise l’insertion des artisans réfugiés. Grâce à leur savoir-faire unique, le Ritz peut revaloriser les morceaux de son célèbre service de vaisselle Haviland en porcelaine. Le résultat ? Une collection de bijoux délicats et uniques en leur genre.
Comment parler de RSE quand on est un hôtel de luxe mondialement connu ? L’équation n’est pas simple. Et pourtant, les attentes clients en la matière ne cessent de progresser dans l’univers du tourisme.
Le Ritz propose de répondre à cette attente de façon originale. Non seulement il fait rayonner un élément important de son iconographie (son service de table), mais il se positionne aussi en faveur de l’artisanat. En effet, l’intégralité des bénéfices de la vente de cette collection sera reversée à La Fabrique Nomade.
Enfin, cette initiative est l’occasion de rappeler que le Ritz Paris a obtenu en 2022 la certification Global Sustainable Tourism Council. Il a été le premier hôtel en France à obtenir cette reconnaissance pour son engagement en faveur du tourisme durable.
La collection Ritz Paris X La Fabrique Nomade sera disponible à la vente dès le 15 octobre prochain, exclusivement dans la boutique Souvenirs de la galerie du Ritz Paris.