|
|
|
|
C’est peut-être le modèle le plus iconique de la marque automobile Jaguar : 62 ans après la fin de sa production, la légendaire Type-D va renaître de ses cendres. Jaguar compte commercialiser une série limitée de 25 exemplaires. Et pour dévoiler cette réédition, c’est Paris que la marque a choisi : le nouveau modèle a été présenté en février dernier, à l’occasion du salon Rétromobile qui se tenait à Paris.
Avec ses courbes généreuses, son design futuriste (pour l’époque) et ses performances mécaniques, la Type-D avait tout pour entrer dans la légende. Objet de tous les désirs, elle était la voiture préférée de Steve McQueen qui l’a même acheté deux fois ! Côté palmarès, la Type-D est la reine incontestée des épreuves d’endurance : elle remporte même trois années de suite les 24 Heures du Mans. Mais en 1956, Jaguar met fin au règne de la Type-D en arrêtant sa production.
Mais depuis les années 1960, le désir autour des voitures de collection n’a fait que grandir, et un vent de nostalgie souffle sur l’industrie automobile. Comme dans d’autres branches du luxe, l’heure est à la réédition des anciens modèles. Jaguar ne fait pas exception, et la marque anglaise s’est même fait une spécialité de proposer de nouvelles éditions de ses modèles emblématiques. En 2014, Jaguar réédite la Type-E Lightweight. L’année dernière, c’est le modèle XKSS qui a bénéficié d’un dépoussiérage. Pour autant, ces rééditions ne sont pas destinées à un large public. Avec ses nouveaux modèles, Jaguar joue la carte de l’ultra-luxe en ne proposant à la vente qu’une série très limitée de modèles. Il n’y a eu que six exemplaires fabriqués pour la Type-E, et seulement neuf exemplaires pour la XKSS.
Pour la réédition de la légendaire Type-D, Jaguar voit les choses en plus grand. Puisque la série d’origine n’avait compté que 75 exemplaires, la marque anglaise souhaite atteindre le seuil symbolique des 100 exemplaires : il n’y aura donc que 25 modèles fabriqués pour cette Type-D rééditée. Ce seuil de 100 exemplaires n’a rien d’arbitraire : c’était le nombre initialement prévu pour la production lancée en 1955. Mais pour posséder l’une de ses voitures de légende, les fans de la marque devront débourser plus d’un million d’euros.